Bouton menu
Réussir la transition énergétique

Revue de presse

Tribune : « Où trouver 25 milliards d’euros pour rénover 700 000 logements chaque année ? »

Le Monde - 20 juin 2020



Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn

Edouard Bouin, administrateur général de Agir pour le Climat pacte Finance-Climat ; Nicolas Dufrêne, directeur de l’Institut Rousseau ; et Olivier Sidler, porte-parole de l’Association négaWatt, proposent dans une tribune au « Monde » des mécanismes de financement de la rénovation énergétique du bâtiment.

Extrait

" L’Union européenne (UE) et les Etats vont injecter des sommes colossales pour relancer l’économie suite à cette crise pandémique. C’est l’opportunité d’une reconstruction économique qui soit écologique. La construction d’une économie écologique, à même de respecter l’accord de Paris et préserver la biodiversité, nécessite plus de 1 115 milliards d’euros par an entre 2021 et 2030. Ce sont les chiffres de la Cour des comptes européenne, qui précise que cela représente un effort annuel supplémentaire d’au moins 300 à 400 milliards compte tenu de ce qui se fait déjà. En dix ans, il nous faut donc trouver un minimum de 3 000 milliards d’euros pour financer une réelle politique de reconstruction écologique.

L’investissement dans la transition écologique est un levier important pour relancer l’économie et l’emploi. La rénovation énergétique du bâtiment, second émetteur de gaz à effet de serre en France, en est le meilleur exemple. D’ici 2050, il faut rénover 21,5 millions de logements au niveau du label « Bâtiment basse consommation », soit 700 000 par an, alors que les pouvoirs publics n’envisagent que 540 000 rénovations par an entre 2020 et 2030 (PPE), et en réalisent beaucoup moins."

Lire l’article sur lemonde.fr

Article réservé aux abonnés

Nos ouvrages