Bouton menu
Réussir la transition énergétique

Presse

Un nouveau scénario négaWatt

Communiqué de presse - 25 janvier 2017



Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn

L’Association négaWatt publie aujourd’hui, cinq ans après le précédent, un nouveau scénario de transition énergétique pour la France. Le scénario négaWatt 2017-2050, renforcé dans sa méthode et plus ambitieux, dessine la trajectoire d’une France 100 % renouvelables et neutre en carbone à l’horizon 2050, avec des investissements créateurs de valeur et de centaines de milliers d’emplois.

La responsabilité de la France, après le succès de la COP21, est de se montrer à la hauteur de l’Accord de Paris et d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés, de lois Grenelle en loi de transition énergétique. Cela exige d’amplifier la modeste baisse actuelle des consommations d’énergie, et d’exploiter davantage les formidables progrès des énergies renouvelables. Les efforts de mise en œuvre restent très insuffisants, malgré la mobilisation croissante de nombreux acteurs de la société.

Un guide pour l’action

Appliquant de manière systématique la démarche sobriété-efficacité-renouvelables, le scénario négaWatt 2017-2050 propose à tous ces acteurs, et aux décideurs politiques, un guide pour l’action dans tous les secteurs influençant la consommation et la production d’énergie. La division par deux de la consommation d’énergie finale, combinée à la mobilisation des énergies renouvelables, conduit à fermer le dernier réacteur en 2035 et à s’affranchir à terme des énergies fossiles.
Développant un inventaire de toutes les émissions de gaz à effet de serre, et une analyse globale de leur effet cumulatif, le scénario dessine une trajectoire conforme aux engagements de la France. Tout retard supplémentaire dans sa mise en œuvre compromettrait fortement ce résultat.

Une opportunité environnementale, économique et sociale

Le scénario s’enrichit d’analyses sur son contenu en matériaux, sur ses émissions de particules fines, ou encore sur son action contre la précarité énergétique. Nécessaire pour faire face aux enjeux climatiques, et réaliste à la condition d’une action résolue, le scénario négaWatt 2017-2050 est aussi porteur d’incontestables bénéfices pour l’environnement, la santé, ainsi qu’en termes de développement des territoires et d’emploi. À tous ceux qui veulent se saisir de cette opportunité, le scénario offre une trajectoire et un rythme pour réussir le grand chantier de la transition énergétique.


Document(s) à télécharger

  Communiqué de presse   Synthèse du scénario négaWatt 2017-2050 (48 pages - pdf 2.6 Mo)

Contacts presse

Vous êtes journaliste et souhaitez prendre contact avec négaWatt ? N’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous orienter vers l’un de nos porte-paroles.

06 64 52 63 42
contact@negawatt.org