Bouton menu
Réussir la transition énergétique

Presse

Un réseau d'acteurs mobilisés pour une transition énergétique en Europe

Communiqué - 11 avril 2019



Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn

Avec pour objectif de contribuer à la mise en œuvre d’une transition énergétique en Europe, l’Association négaWatt amorce un travail avec un réseau d’acteurs impliqués dans les stratégies énergie-climat et issus d’une quinzaine de pays. Ils ont pour projet commun la construction d’un scénario énergétique européen, faisant actuellement l’objet d’une campagne de financement participatif.

L’approche des élections européennes remet actuellement le projet européen au cœur du débat public. L’Association négaWatt s’empare du sujet en investissant plus spécifiquement le champ de la transition énergétique. Premier pas en la matière, la création d’un réseau d’acteurs européens.

Une diversité de partenaires au service de la transition

Depuis plusieurs mois, l’Association entretient des échanges avec plusieurs acteurs européens engagés dans les stratégies énergie-climat des États membres. Aujourd’hui 14 d’entre eux, représentant 12 pays, ont confirmé leur accord pour amorcer une réflexion commune à l’échelle européenne. (La liste détaillée est disponible sur cette page.)

Ce réseau a la particularité de rassembler à la fois des acteurs de la société civile qui mènent des travaux de prospective et des actions de plaidoyer auprès de décideurs politiques, ainsi que des centres d’analyse et de recherche en charge de la réalisation d’outils et trajectoires pour les stratégies énergie-climat de certains États membres.

Impulser un changement d’échelle

En instaurant un dialogue entre ces acteurs, l’Association négaWatt entend favoriser une réflexion à l’échelle européenne tout en intégrant les visions nationales. La création d’un tel réseau permet de mutualiser des compétences et une expertise en matière de prospective et de scénarisation, renforçant ainsi les outils et exercices de modélisation existants et les politiques publiques qui en découlent.

Dans la continuité de la création de ce réseau, l’Association négaWatt souhaite construire avec ses partenaires un scénario européen de transition énergétique visant zéro émissions nettes de gaz à effet de serre en 2050, en s’appuyant sur une démarche de sobriété et d’efficacité énergétiques ainsi que sur des sources d’énergies renouvelables. Dans ce cadre, l’association vient de lancer une campagne de financement participatif pour soutenir le travail engagé.


Document(s) à télécharger

  Téléchargez le communiqué (pdf)

Contacts presse

Vous êtes journaliste et souhaitez prendre contact avec négaWatt ? N’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous orienter vers l’un de nos porte-paroles.

06 64 52 63 42
contact@negawatt.org