Bouton menu
Réussir la transition énergétique

Prospective européenne

Un scénario de transition énergétique pour l'Europe

L’Association négaWatt a décidé de relever son ambition en intégrant une dimension européenne dans son travail, échelon incontournable de la politique énergétique. Grâce au soutien de la Fondation européenne pour le climat (ECF) et du fonds Watt for Change, l’association travaille actuellement à la réalisation d’une étude de préfiguration qui devrait permettre en 2019 le lancement d’un projet de scénario européen de transition énergétique.

 

Construire une trajectoire énergétique européenne ambitieuse

La signature en 2015 de l’Accord de Paris a renforcé la nécessité d’une action forte de l’ensemble des pays du monde en faveur du climat. Dans ce contexte, l’adoption d’une stratégie européenne ambitieuse de transition énergétique semble indispensable.

Or aujourd’hui, on constate l’absence d’une réelle vision de long terme structurée. Si la Commission européenne affirme sa volonté de porter le projet d’une Union de l’Énergie, celui-ci reste limité par l’absence de dialogue avec et entre les États membres sur la définition de ce que pourrait être cette stratégie énergétique européenne.

L’objectif de l’Association négaWatt est donc de proposer une trajectoire énergétique à l’échelle européenne, en s’appuyant sur une réelle coordination des stratégies nationales.

Accord de Paris sur le climat  : il a fait suite aux négociations qui se sont tenues fin 2015 lors de la Conférence de Paris sur le climat (COP 21). Cet accord, signé par la quasi-totalité des pays reconnus par l’Organisation des Nations-Unies, vise à contenir le réchauffement climatique « nettement en-dessous de + 2°C par rapport aux niveaux préindustriels » et « à poursuivre les efforts pour limiter la hausse des températures à 1,5 °C ».

Prendre en compte les spécificités nationales

L’originalité de ce projet réside dans la construction d’une vision européenne à partir d’un dialogue avec d’autres porteurs de scénarios nationaux et de l’agrégation des données issues de ces travaux. Il s’agit ainsi de prendre en compte les spécificités nationales tout en évaluant les potentiels d’optimisation à l’échelle européenne. Cette vision, construite collectivement avec des partenaires nationaux, aura pour objectif d’être la plus ambitieuse possible.

Les fondamentaux de la démarche négaWatt pourront notamment être questionnés dans d’autres pays et à l’échelle européenne : quels potentiels pour la sobriété, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables ?

Un projet en plusieurs étapes

Le projet est actuellement dans une phase de préfiguration qui devra notamment permettre de préciser un positionnement ainsi qu’une méthodologie, de développer un réseau de partenaires, de déterminer un planning de travail, etc. La phase opérationnelle devrait être lancée au cours de l’année 2019.

A l’occasion de son Assemblée Générale annuelle organisée le 21 avril 2018, l’Association négaWatt a proposé une table ronde en lien avec son projet de scénario européen de transition énergétique. Les enregistrements et supports de cette conférence sont disponibles sur cette page.

Mis à jour le 16/11/2018