Bouton menu
Réussir la transition énergétique

Presse

Une France neutre en carbone en 2050 : chiche !

Communiqué - 4 juillet 2017



Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn

Après le discours de politique générale du Premier ministre, l’Association négaWatt salue l’annonce selon laquelle la France doit atteindre la neutralité carbone en 2050. Cet objectif, fixé en cohérence avec l’engagement pris par notre pays dans le cadre de l’Accord de Paris, implique une accélération de la politique de transition énergétique amorcée par la France.

L’association rappelle que son scénario négaWatt 2017-2050 montre un chemin possible pour parvenir à cet objectif [1]. Il constitue à ce jour le seul exercice prospectif atteignant la neutralité carbone en France en 2050. Il dessine pour cela une trajectoire maîtrisée d’évolution vers un système fondé sur 100 % d’énergies renouvelables, très proche des objectifs intermédiaires et finaux fixés par la loi de 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

Ce scénario, mis à la disposition de tous, offre un support pour imaginer les mesures de sobriété, d’efficacité énergétique et de soutien aux énergies renouvelables à la hauteur des défis. Il explore également l’articulation indispensable entre transition énergétique et transition agricole [2].

L’atteinte de la neutralité carbone en 2050 se joue dès aujourd’hui : les années qui viennent sont cruciales en termes d’amplification et d’anticipation de l’action. L’Association négaWatt porte à ce titre de nombreuses mesures, comme celles sur lesquelles elle a communiqué récemment à l’occasion de son Assemblée Générale [3]. Forte de son réseau d’experts et de praticiens de la transition énergétique, l’association se tient plus que jamais au service de tous les acteurs qui souhaitent, ensemble, construire ce futur désirable.


[1Scénario négaWatt 2017-2050 : https://negawatt.org/Scenario-negaWatt-2017

[2En lien avec le scénario Afterres 2050 de l’association Solagro : http://afterres2050.solagro.org/a-propos/le-projet-afterres-2050/

[3Des mesures concrètes pour déverrouiller enfin le grand programme de rénovation thermique, généraliser les économes de flux dans les entreprises et les collectivités, ou encore amorcer un développement ambitieux du bioGNV dans les transports : https://negawatt.org/Transition-energetique-2017-2025


Document(s) à télécharger

  Communiqué de presse

Contacts presse

Vous êtes journaliste et souhaitez prendre contact avec négaWatt ? N’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous orienter vers l’un de nos porte-paroles.

06 64 52 63 42
contact negawatt.org