Communiqué - 4 juillet 2017
Après le discours de politique générale du Premier ministre, l’Association négaWatt salue l’annonce selon laquelle la France doit atteindre la neutralité carbone en 2050. Cet objectif, fixé en cohérence avec l’engagement pris par notre pays dans le cadre de l’Accord de Paris, implique une accélération de la politique de transition énergétique amorcée par la France.
L’association rappelle que son scénario négaWatt 2017-2050 montre un chemin possible pour parvenir à cet objectif [1]. Il constitue à ce jour le seul exercice prospectif atteignant la neutralité carbone en France en 2050. Il dessine pour cela une trajectoire maîtrisée d’évolution vers un système fondé sur 100 % d’énergies renouvelables, très proche des objectifs intermédiaires et finaux fixés par la loi de 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte.
Ce scénario, mis à la disposition de tous, offre un support pour imaginer les mesures de sobriété, d’efficacité énergétique et de soutien aux énergies renouvelables à la hauteur des défis. Il explore également l’articulation indispensable entre transition énergétique et transition agricole [2].
L’atteinte de la neutralité carbone en 2050 se joue dès aujourd’hui : les années qui viennent sont cruciales en termes d’amplification et d’anticipation de l’action. L’Association négaWatt porte à ce titre de nombreuses mesures, comme celles sur lesquelles elle a communiqué récemment à l’occasion de son Assemblée Générale [3]. Forte de son réseau d’experts et de praticiens de la transition énergétique, l’association se tient plus que jamais au service de tous les acteurs qui souhaitent, ensemble, construire ce futur désirable.
[1] Scénario négaWatt 2017-2050 : https://negawatt.org/Scenario-negaWatt-2017
[2] En lien avec le scénario Afterres 2050 de l’association Solagro : http://afterres2050.solagro.org/a-propos/le-projet-afterres-2050/
[3] Des mesures concrètes pour déverrouiller enfin le grand programme de rénovation thermique, généraliser les économes de flux dans les entreprises et les collectivités, ou encore amorcer un développement ambitieux du bioGNV dans les transports : https://negawatt.org/Transition-energetique-2017-2025
Contacts presse
Vous êtes journaliste et souhaitez prendre contact avec l’un de nos porte-paroles ? N’hésitez pas à nous contacter, idéalement par email, en précisant l’objet de votre demande ainsi que vos délais. Nous ferons le nécessaire pour vous orienter rapidement vers l’un de nos porte-paroles.
Découvrir négaWatt
Qui sommes-nous Notre démarche et notre approche Toutes nos analyses et publications Le scénario négaWatt Le site Décrypter l’énergie
Les porte-paroles