Bouton menu
Réussir la transition énergétique

Retour sur nos événements

Université négaWatt 2014

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn

Pour sa 8ème édition, l’Université d’Automne de l’Association a rassemblé 140 participants, à Mèze les 17 et 18 octobre 2014.

La première journée a été rythmée par plusieurs interventions de qualité autour de la transition énergétique. Nouveaux modèles économiques, mobilité, place de l’entreprise et freins à la transition ont été au cœur des échanges entre les participants. Vous pouvez retrouver ci-dessous les enregistrements des interventions.

La seconde journée a été consacrée à l’Assemblée Générale annuelle de l’association, marquée notamment par l’annonce du renouvellement de la présidence de l’association et l’élection de nouveaux administrateurs.

Vendredi 17 octobre

La place des nouveaux modèles économiques dans la transition énergétique

- Écouter l’intervention (zip - 27 Mo - durée : 1h) de Damien DEMAILLY, coordinateur du programme Nouvelle Prospérité à l’IDDRI.

 

Table ronde - Quelle évolution de l’usage de l’automobile, quels nouveaux services de mobilité ?

- Écouter la table ronde (zip - 46 Mo - durée : 1h44 min) animée par Carine BARBIER.

Avec l’intervention de :

  • Pascal FEILLARD, responsable de la prospective automobile au sein de PSA,
  • Gabriel PLASSAT, ingénieur transports & mobilités au sein du département prospective et énergies de l’ADEME,
  • Bruno MARZLOFF, sociologue et prospectiviste, spécialiste des questions de mobilité, directeur du cabinet d’études Chronos.

 

Table ronde - Place de l’entreprise dans la transition énergétique & Freins à la transition énergétique : regards croisés

- Écouter la table ronde (zip - 42 Mo - durée : 1h35) animée par Thierry SALOMON.

Avec l’intervention de :

  • Pauline MISPOULET, présidente-directrice générale du GESEC, Groupement Economique Sanitaire Electricité Chauffage, et co-auteure de Énergie et prospérité,
  • Raphaële YON-ARAUD, présidente de Greenopie, agence de design stratégique dédiée à la promotion de la transition écologique et sociale de nos modes de vie, et co-auteure de Énergie et prospérité,

À lire également