Bouton menu
Réussir la transition énergétique

Retour sur nos événements

Université négaWatt 2015

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn

L’Université d’Automne de l’Association négaWatt s’est tenue à Mèze, au bord de l’étang de Thau, les 9 et 10 octobre 2015.

Ces deux journées ont été rythmées par plusieurs interventions autour de la thématique « Bâtiment, urbanisme, paysages, modes de vie... imaginons 2050 ! » grâce à la participation de plusieurs experts en la matière. Les enregistrements et les supports de certaines interventions sont proposés ci-dessous.

L’organisation d’ateliers thématiques le vendredi après-midi, nouveauté de cette édition, a été très appréciée des participants, tout comme la conférence gesticulée de « Désiré Prunier » qui a présenté la « post-histoire de la transition énergétique ».

Conférence gesticulée avec Désiré Prunier.

Vendredi 9 octobre

Mot d’accueil - actualités de l’Association négaWatt, par Christian Couturier, président de l’association.
- Écouter l’introduction (zip - 7 Mo - 15 min).

Modes de vie en 2050 - intervention de Carine BARBIER, chercheure au CIRED et Cyria EMELIANOFF, professeure en géographie, aménagement et urbanisme, toutes deux co-auteures de Modes de vie et empreinte carbone - Prospective des modes de vie en France à l’horizon 2050 et empreinte carbone.

- Écouter l’intervention (zip - 31,4 Mo - durée : 1h10 min).
- Télécharger le support de présentation de cette intervention (pdf).

Conférence gesticulée de Désiré Prunier sur la sortie des fossiles ou "Post-histoire de la transition énergétique".

Samedi 10 octobre

Bâtiment et prospérité - intervention de Frank HOVORKA, directeur de projet au département Pilotage Stratégique de la Caisse des Dépôts

Le bâtiment et l’urbanisme vivent dès à présent partout dans le monde une passionnante mutation entre complexité, numérisation, flexibilité du service rendu, création de valeur sociale, nouvelles formes urbaines et bien sûr empreintes écologique et énergétique la plus faible possible...
Une rencontre prospective avec Frank Hovorka, co-auteur de L’efficacité énergétique du bâtiment.

Paysages en 2050 : présentation du collectif Paysages d’Après Pétrole (PAP) - Approches paysagères facilitatrices de la transition dans les territoires. Interventions de :

  • Baptiste SANSON, Agronome, secrétaire du collectif PAP,
  • Sébastien GIORGIS, Architecte DPLG - Paysagiste FFP - Urbaniste SFU, Paysagiste Conseil de l’État,
  • Paule POINTEREAU, Paysagiste DPLG, Agence INITIAL.

- Écouter l’intervention (zip - 19,3 Mo - durée : 43 min).
- Télécharger les supports de présentation de :

Cette université s’est conclue par une table ronde intitulée "Quels modes de vie et quels paysages en 2050 ?" et rassemblant Frank HOVORKA (CDC), Carine BARBIER (CIRED), Sébastien GIORGIS (PAP), et Thierry Salomon (négaWatt) et Christian Couturier (Solagro et négaWatt).

- Écouter les échanges de la table ronde (zip - 13,4 Mo - 30 min).


À lire également