Bouton menu
Réussir la transition énergétique

Retour sur nos événements

Vers un scénario européen de transition énergétique ?

Enjeux et perspectives



À la suite de son Assemblée Générale annuelle, organisée le samedi 21 avril 2018 au CISP Maurice Ravel à Paris, l’Association négaWatt proposait une conférence publique ouverte à tous.

L’ensemble des interventions a été enregistré, il vous est ainsi possible de les écouter ci-dessous.

1ère partie : Les projets de négaWatt à l’échelle européenne




Introduction : Yves Marignac, délégué à l’analyse prospective au sein de l’Association négaWatt

  • L’initiative négaWatt Suisse - François Périllon, membre de négaWatt suisse et ambassadeur de l’Association négaWatt
    Pourquoi et comment les idées de négaWatt ont-elles essaimé dans un contexte national différent ? Quelle est l’origine de la création d’une association négaWatt en Suisse et quels sont les objectifs que se fixe l’association ?
  • Le projet de scénario européen de transition énergétique porté par négaWatt - Charline Dufournet, chargée des relations publiques et européennes, et Yves Marignac
    négaWatt identifie aujourd’hui le besoin de développer un scénario énergétique à l’échelle européenne. Pour quelles raisons et quelle est la méthode de partenariat et d’agrégation que l’association vise pour cela ?

2ème partie : Regards croisés sur le projet de scénario énergétique européen

Impliqués à différentes échelles territoriales sur les questions de sobriété, d’efficacité ou d’énergies renouvelables, plusieurs acteurs ont partagé leur regard sur les perspectives d’un scénario européen.



Animation : Raphaëlle Gauthier, membre de la Compagnie des négaWatts

  • European Renewable Energies Federation (EREF) - Dörte Fouquet, directrice d’EREF
    Quelle vision portent à l’échelle européenne les acteurs du développement des énergies renouvelables ? Quel peut être l’apport dans cette perspective d’un scénario énergétique à dimension européenne, et son articulation avec les stratégies d’acteurs ?
  • Enough - International network for sufficiency research and policy - Edouard Toulouse, co-fondateur et coordinateur du réseau Enough, par ailleurs membre de la Compagnie des négaWatts
    Comment la sobriété énergétique, qui est au cœur de la démarche portée par négaWatt, fait aujourd’hui l’objet d’une attention de plus en plus poussée de la part de différents experts et organismes de recherche en Europe, et comment cette perspective peut constituer une opportunité pour le développement d’une vision négaWatt à l’échelle européenne ?
  • International Partnership for Energy Efficiency Cooperation (IPEEC) - Benoît Lebot, secrétaire exécutif de l’IPEEC, et également membre de la Compagnie des négaWatts
    Quel regard les institutions internationales et européennes peuvent porter sur un travail comme celui de l’Association négaWatt, et comment celui-ci peut, en se déployant au niveau européen, favoriser le développement de politiques plus ambitieuses, particulièrement en matière de maîtrise de la consommation d’énergie ?
  • European Climate Foundation (ECF) - Richard Baron, directeur exécutif de la plateforme Pathways
    Quelle perception le monde des ONG et des fondations soutenant l’ambition d’une politique climatique forte en Europe peuvent avoir de l’initiative proposée par négaWatt, en lien avec l’agenda politique européen et dans le contexte d’actions et d’initiatives déjà nombreuses.

3ème partie : Débat avec les intervenants et les participants

La discussion visait à faire émerger des pistes de développement et des préoccupations autour des alliances possibles, des soutiens envisageables, des écueils prévisibles, etc.



Animation du débat : Raphaëlle Gauthier, membre de la Compagnie des négaWatts


À lire également