Réunis au sein du collectif Les Acteurs en Transition énergétique, plus de 200 organisations - fédérations professionnelles, entreprises, ONG et associations, syndicats, collectivités et associations de collectivités - et personnalités appellent les Parlementaires et le gouvernement à faire de la loi sur la Transition énergétique le socle d’une véritable politique de réformes en France.
Alors que l’Assemblée nationale a voté en octobre 2014 le projet de loi sur la transition énergétique avec des objectifs intéressants malgré des mesures encore insuffisantes, le Sénat a déstructuré le texte, lui enlevant plusieurs objectifs et mesures indispensables. Le Sénat devrait voter ce nouveau texte le 3 mars, laissant ensuite une Commission mixte paritaire tenter de trouver un accord entre les deux chambres le 10 mars.
Ensemble, Les Acteurs en Transition énergétique fixent 6 points de non-compromis, sans lesquels la loi perdrait tout son sens :
Une commission mixte paritaire (CMP) qui mettrait de côté l’un de ces points entérinerait un texte vidé de sa substance.
Les Acteurs en Transition énergétique rappellent que, face à l’urgence énergétique et climatique, les Parlementaires doivent faire des choix clairs : « Les demi-mesures ne sont plus de mise ! »
En savoir plus sur les Acteurs en transition énergétique
Contacts presse
Vous êtes journaliste et souhaitez prendre contact avec l’un de nos porte-paroles ? N’hésitez pas à nous contacter, idéalement par email, en précisant l’objet de votre demande ainsi que vos délais. Nous ferons le nécessaire pour vous orienter rapidement vers l’un de nos porte-paroles.
Découvrir négaWatt
Qui sommes-nous Notre démarche et notre approche Toutes nos analyses et publications Le scénario négaWatt Le site Décrypter l’énergie
Les porte-paroles