Espace presse Devenez adhérent
Adhérez
Changement style malvoyant Bouton menu
Réussir la transition énergétique

Ressources

Contribution négaWatt à la concertation autour de la PPE-SNBC

Décembre 2024



 

 

Une planification énergétique inachevée

Le Gouvernement a lancé début novembre une concertation publique autour des tant attendues Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et Stratégie nationale bas carbone (SNBC) ; mais le projet de décret a été transmis au Conseil supérieur de l’énergie sans même attendre la clôture officielle de celle-ci. Dans ce contexte, nous craignons donc que les contributions de la société civile ne soient pas prises en compte.

 

Ces retours sont pourtant essentiels, pour plusieurs raisons :

 

  • Une planification qui n’atteint pas ses objectifs — La trajectoire actuelle de la PPE-SNBC prévoit une consommation énergétique finale de 1410 TWh en 2030, soit un écart de 140 TWh par rapport à nos objectifs européens. Cet écart s’explique, comme nous le montrons dans notre contribution, par un renoncement inquiétant aux efforts côté demande.

     

  • Des enjeux de bouclage non résolus — L’absence de chiffrage précis post 2030 rend difficile toute évaluation de la robustesse du plan à long terme. Cet état de fait est d’autant plus préoccupant que, malgré des niveaux de production énergétique ambitieux, les problèmes de “bouclage” énergétique se multiplient passée cette date.

     

  • Une absence d’ambition pour faire évoluer structurellement la demande d’énergie — L’Association négaWatt rappelle que des mesures volontaristes de sobriété permettraient de résorber l’écart constaté entre production et consommation tout en assurant une trajectoire cohérente avec nos objectifs.

     

Une chose est certaine : produire ce que l’on consomme, et non l’inverse, doit devenir la priorité si nous souhaitons que notre trajectoire énergie-climat soit conforme à l’objectif de neutralité climatique et socialement soutenable.


Document(s) à télécharger

  Contribution de négaWatt à la concertation autour de la planification énergie climat