La signature en 2015 de l’Accord de Paris a renforcé la nécessité d’une action forte de l’ensemble des pays du monde en faveur du climat ; dans ce contexte, l’adoption d’une stratégie européenne ambitieuse de transition énergétique devenait indispensable.
La Commission européenne, à travers la publication de son « Pacte vert pour l’Europe » (European Green Deal – 2019) et son ambition de rendre l’Europe climatiquement neutre en 2050, a affirmé sa volonté de porter le projet d’une Union de l’énergie.
Cependant, il manquait au niveau européen un scénario global et ambitieux portant sur l’ensemble des enjeux de soutenabilité, au-delà des seules questions technologiques, et construit de manière bottom-up, c’est-à-dire à partir de trajectoires nationales.
C’est dans ce contexte que l’Association négaWatt a construit et proposé, avec ses partenaires, une trajectoire énergétique à l’échelle européenne qui évalue les possibilités de réduire la demande énergétique (par la sobriété et l’efficacité énergétique) ainsi que de développer les énergies renouvelables. Elle repose sur une coordination réelle des approches nationales : c’est le scénario CLEVER (Collaborative Low Energy Vision fot the European Region).
Site en anglais dédié au scenario CLEVER
En juin 2023, après quatre années de dialogue technique et de modélisation, l’Association négaWatt et ses 25 partenaires européens ont dévoilé leur projet de scénario européen à Bruxelles.
Les résultats montrent que des objectifs ambitieux peuvent être atteints au niveau européen, en terme de :
🌿 réduction des émissions : l’Europe peut atteindre la neutralité carbone en 2045
⚡ souveraineté énergétique : l’Europe peut être indépendante de toute importation d’énergie d’ici à 2050.
📉 consommation d’énergie : la consommation au niveau européen peut être réduite de 55 % d’ici à 2050, la sobriété représentant un facteur essentiel de cette baisse.
🌬️ production d’énergie : la production européenne peut être 100 % renouvelable et se passer de procédés de capture et de stockage du carbone (CSC) et de nouveau nucléaire d’ici 2050, sur la base des objectifs de déploiement existants en 2030 pour l’éolien, le solaire et le biogaz.
📓 Le rapport final (en anglais) est consultable par ici (↗.pdf). Un résumé exécutif est également disponible (↗.pdf).
📝 Les notes sectorielles (industrie, bâtiment, transport, agriculture) et méthodologiques sont à retrouver sur le site du projet.
Ce projet a été mené en partenariat avec des acteurs nationaux et européens afin de prendre en compte autant que possible les particularités des États membres et de construire collectivement une vision européenne.
Mise à jour le 05/06/2023
Plusieurs sources de financement sont mobilisées pour assurer la réalisation du projet : le financement participatif citoyen, les adhésions et dons à notre association, le soutien de fondations, etc.
Au cours de premier semestre 2019, une campagne de financement participatif citoyen a permis de rassembler 51 760 €. Les adhésions et dons effectués à l’association, en marge de cette campagne, contribuent également au financement du projet.
Plusieurs fondations - la European Climate Foundation (2050 Pathways platform), la Fondation pour le Progrès de l’Homme, la Fondation Un monde par tous, Ecodota et le fonds de dotation Watt for Change – soutiennent ce projet depuis sa phase de préfiguration.
L’ADEME apporte elle aussi son soutien au projet.
Si ce projet vous intéresse – que vous soyez un particulier ou que vous représentiez une personne morale (entreprise, fondation, etc.) – et que vous souhaitez contribuer à son financement, n’hésitez-pas à apporter votre contribution !
Faites un don à l’Association négaWatt