Note politique - octobre 2024
Pour un cadre européen sur la réduction de l’utilisation des ressources, basé sur des mesures de sobriété
Aujourd’hui, la consommation de ressources naturelles de l’Union européenne (UE) est bien supérieure à ce qui serait soutenable. Or la surexploitation des ressources est à l’origine de crises multiples : changement climatique, perte de biodiversité, pollution, pénurie d’eau, inégalités sociales... En 2022, l’empreinte matérielle moyenne en Europe était de 14,8 tonnes par personne, soit environ six fois plus que dans les pays à faible revenu. La dépendance de l’UE à l’égard des matières premières et de produits de base importés la rend également vulnérable aux risques d’approvisionnement et à l’instabilité géopolitique de façon générale.
Les politiques actuelles étant insuffisantes pour contrer cette tendance, nous appelons à un cadre européen sur la réduction de l’utilisation des ressources basé sur des mesures de sobriété. Une action politique audacieuse est essentielle pour renforcer l’autonomie stratégique, la résilience et la compétitivité de l’UE, tout en assurant le bien-être de toutes et tous au sein des limites planétaires.
Par rapport aux scénarios de maintien du statu quo, une telle approche présente les avantages suivants :
Auteurs : Association négaWatt – Aqua Publica Europea – Association of Cities and Regions for sustainable Resource management – ClientEarth – Climate Action Network Europe – Energy Cities – Environmental Coalition on Standards – European Environmental Bureau – Friends of the Earth Europe – Rescoop.EU – Seas At Risk– Zero Waste Europe