L’Association négaWatt a été choisie par les Research and Independent Non Governmental Organisations (RINGOs) pour porter leur message commun à la plénière de la COP 21 lors du High Level Segment, événement rassemblant les 196 délégations présentes à Paris.
Ce message est un message d’ambition et de confiance.
Les RINGOs ont conscience du challenge que représente la signature d’un accord international volontariste sur le climat, mais le monde a besoin d’une trajectoire clairement définie vers un horizon décarboné. Les INDCs, contributions des différents pays, constituent un premier pas mais restent pour l’instant très en deçà des politiques indispensables à mettre en œuvre pour limiter le réchauffement climatique à 2°C au maximum. Les organismes de recherche et d’expertise sont prêts à nourrir leur examen périodique pour atteindre des objectifs plus ambitieux.
Toutes les sciences, y compris les sciences sociales et les sciences humaines seront utiles pour déployer les solutions d’atténuation et d’adaptation, engager les nécessaires changements individuels et collectifs, et protéger les plus vulnérables. Il s’agit notamment de développer une véritable intelligence des services énergétiques.
Les RINGOs, désireux de collaborer à la concrétisation d’une transition énergétique réussie, assurent l’ensemble des parties prenantes qu’elles peuvent s’appuyer sur la recherche et l’expertise indépendantes pour atteindre le niveau d’ambition nécessaire auquel doit aboutir l’accord de Paris.
L’Association négaWatt, choisie par les RINGOs pour porter leur message, a contribué à produire ces conclusions auxquelles elle adhère pleinement. Son expertise alimente depuis près de quinze ans le débat public français autour des questions énergétiques, montrant la trajectoire à suivre vers un système énergétique sobre, efficace et renouvelable. L’Association témoigne notamment au sein de la COP 21 de la faisabilité dans un pays développé comme la France d’une trajectoire tendant vers 100 % d’énergies renouvelables, et souligne le lien, dans une consommation d’énergie globalement contrainte, entre la sobriété des pays développés et l’accès à l’énergie des pays en développement.
Contacts presse
Vous êtes journaliste et souhaitez prendre contact avec l’un de nos porte-paroles ? N’hésitez pas à nous contacter, idéalement par email, en précisant l’objet de votre demande ainsi que vos délais. Nous ferons le nécessaire pour vous orienter rapidement vers l’un de nos porte-paroles.
Découvrir négaWatt
Qui sommes-nous Notre démarche et notre approche Toutes nos analyses et publications Le scénario négaWatt Le site Décrypter l’énergie
Les porte-paroles