Bouton menu
Réussir la transition énergétique

Revue de presse

négaWatt : 'la France dispose de suffisamment de ressources pour faire rouler les camions essentiellement au bioGNV'

L’Officiel des transporteurs - 25 novembre 2019



Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn

Extrait

Marc Jedliczka, porte-parole de l’association négaWatt, répond à Transport & Environnement (T&E) qui affirme que les camions au gaz seraient plus polluants que les diesels.

L’Officiel des Transporteurs : « Quelle est votre appréciation de l’étude comparant les véhicules au gaz avec ceux au diesel, rapporté par l’ONG européenne T&E et réalisée par TNO, l’organisme de re­cherche néerlandais ? »

Marc Jedliczka : « L’étude est biaisée car les éléments de comparaison ont été choisis pour correspondre à ce que veut l’association européenne T&E. En termes de méthodologie, l’étude compare des carottes et des poireaux. En effet, le parallèle entre les camions au gaz et les camions au diesel n’est pas basé sur les mêmes périodes, les mêmes parcours, ni les mêmes charges. Le périmètre et les conditions de comparaison sont également différents. Pour plus de rigueur, je renvoie à l’analyse comparative du gaz naturel pour véhicules (GNV) et du diesel réalisée par le projet Équilibre dans des conditions scientifiques plus rigoureuses et qui aboutit à des conclusions opposées. »

Lire l’article sur le site de l’Officiel de transporteurs

Nos ouvrages