Le Journal des énergies renouvelables - Janvier/février 2016 - n°231
Interview de Marc Jedliczka, porte-parole de l’Association négaWatt.
Extrait :
ll en a coulé, de l’eau, sous les ponts de la transition énergétique, depuis la première sortie du Manifeste négaWatt en 2011. C’est d’ailleurs pour prendre en compte ces changements que l’association a décidé d’ajouter deux chapitres à son ouvrage. Le premier analyse la préparation de la transition énergétique en France et ailleurs dans le monde, le second a pour objet d’inscrire la vision et les propositions de l’association dans l’actualité énergétique et géopolitique. Cette nouvelle édition est sortie en octobre 2015, à l’aube de la COP21 durant laquelle l’association française a elle-même présenté la position des organismes de recherche mondiaux. Si les auteurs se réjouissent d’avoir été dans le vrai dès la première version de leur manifeste, avec notamment l’émergence, le déploiement et la compétitivité des énergies renouvelables et les prises d’initiative des collectivités locales, rien n’est gagné pour autant. La transition énergétique est désormais le nom d’une loi. Mais le chemin sera encore long avant qu’elle ne se traduise dans les faits, comme nous l’a expliqué Marc Jedliczka, porte-parole de l’association.
ll en a coulé, de l’eau, sous les ponts de la transition énergétique, depuis la première sortie du Manifeste négaWatt en 2011. C’est d’ailleurs pour prendre en compte ces changements que l’association a décidé d’ajouter deux chapitres à son ouvrage. Le premier analyse la préparation de la transition énergétique en France et ailleurs dans le monde, le second a pour objet d’inscrire la vision et les propositions de l’association dans l’actualité énergétique et géopolitique.
Cette nouvelle édition est sortie en octobre 2015, à l’aube de la COP21 durant laquelle l’association française a elle-même présenté la position des organismes de recherche mondiaux. Si les auteurs se réjouissent d’avoir été dans le vrai dès la première version de leur manifeste, avec notamment l’émergence, le déploiement et la compétitivité des énergies renouvelables et les prises d’initiative des collectivités locales, rien n’est gagné pour autant. La transition énergétique est désormais le nom d’une loi. Mais le chemin sera encore long avant qu’elle ne se traduise dans les faits, comme nous l’a expliqué Marc Jedliczka, porte-parole de l’association.
Télécharger l’article (pdf)
Nos ouvrages