Espace presse Devenez adhérent
Adhérez
Changement style malvoyant Bouton menu
Réussir la transition énergétique

Université négaWatt

Programme de l'Université – Mèze 2023

Vendredi 6 octobre

Vendredi matin

À partir de 10h : Accueil au cinéma Le Taurus
Enregistrement des participant·es et accueil autour d’un café et de viennoiseries.

11h15 : Mot d’accueil

11h25 : Actualités du Groupe négaWatt
Association, Institut et Dorémi : le Groupe négaWatt poursuit son développement. Lors de cette plénière, il sera question de partager avec vous les principales actualités et projets menés par les structures du Groupe négaWatt.

Avec :

  • Stéphane Chatelin, directeur de l’Association négaWatt
  • Rémi Bonvalet, responsable du pôle Dynamiques de changement de l’Institut négaWatt
  • Vincent Legrand, président de Dorémi

12h15 : Concrétiser la transition : les apports des sciences sociales et de l’accompagnement au changement
L’Association négaWatt - avec le projet Fulfill - et l’Institut négaWatt - avec l’accompagnement au changement - investissent ces champs depuis quelques années et partageront leurs retours d’expérience.

Avec :

  • Laure Charpentier, accompagnatrice de transition à l’Institut négaWatt
  • Aurore Flipo, chargée d’études au sein de l’Association négaWatt
  • Stéphane Labranche, coordonnateur scientifique du GIECO/IPBC (en visio)

Pause déjeuner

13h15 - 15h : Repas à la Maison du Temps Libre (juste en face du cinéma Le Taurus), au bord de la plage.

Vendredi après-midi

15h-18h45 : Ateliers thématiques
Deux sessions d’ateliers d’une durée d’1h30 chacune sont prévues, entrecoupées d’une grande pause de 45 minutes. Chaque participant·e pourra ainsi suivre deux ateliers parmi la liste d’ateliers présentés ci-dessous, à l’exception de l’atelier n°6 qui lui est prévu pour une durée de 3h.

15h - 16h30 : Ateliers - session n°1

16h30-17h15 : Grande pause

17h15-18h45 : Ateliers - session n°2

Descriptif des ateliers thématiques (cliquer pour afficher le détail)

 

Atelier 1. Découvrir le scénario européen CLEVER

En juin 2023 à Bruxelles, l’Association négaWatt et ses partenaires européens ont présenté CLEVER, scénario européen fondé sur les mêmes fondamentaux que le scénario négaWatt en France. Ce scénario européen est l’aboutissement de quatre années de recherches, d’agrégation de données et de coordination avec plus d’une vingtaine d’acteurs.
Lors de cet atelier, l’intervenant présentera les principaux résultats de CLEVER ainsi que les enseignements qui ont pu être tirés de ce travail d’envergure tant du point de vue de la modélisation du scénario que du point de vue de la dimension interculturelle et collaborative du projet au sein d’un réseau européen.

—  Animé par Nicolas Taillard, chef de projet CLEVER

 

Atelier 2. Quelle place pour l’hydrogène dans l’industrie en 2050 ?

En partenariat avec l’association Solagro et grâce à un financement de l’Ademe, négaWatt a réalisé en 2022-2023 une étude précisant la place de l’hydrogène renouvelable dans l’industrie d’ici 2050. Sur la base du scénario négaWatt, elle montre le rôle crucial de l’hydrogène pour le système énergétique global et son poids spécifique dans les secteurs industriels de l’acier primaire, de l’ammoniac et des oléfines. Cet atelier restituera les principales conclusions de l’étude et les mettra en perspective avec les politiques publiques actuelles.

—  Animé par Stéphane Signoret, membre de la Compagnie des négaWatts

 

Atelier 3. Écrouler les consommations énergétiques du patrimoine public : planification et accompagnement au changement

Sur la base des travaux menés par l’Institut négaWatt et Enertech dans le cadre du programme Planniss’Immo, les intervenants proposeront un retour d’expérience sur l’accompagnement de collectivités dans la réduction des consommations de leur patrimoine immobilier et plus largement dans la transition énergétique du parc bâti public. L’objectif est d’illustrer l’articulation possible entre expertise technique et accompagnement au changement des pratiques.

—  Animé par Rémi Bonvalet, responsable du pôle Dynamiques de changement à l’Institut négaWatt, et Damien Jannot en charge de l’accompagnement des collectivités chez Enertech

 

Atelier 4. Quelles stratégies de développement pour le photovoltaïque en France ?

Dans le scénario négaWatt, en 2050 le solaire photovoltaïque est la troisième source de production d’énergie après l’éolien et la biomasse, avec une puissance installée multipliée par 13 par rapport à 2020. Comment atteindre une telle évolution ? Quelles opportunités représente l’autoconsommation collective ? Que peut-on attendre de la loi récente d’accélération des énergies renouvelables ? Quelle est la place des territoires et des citoyens dans les projets d’installation ? Autant de pistes de réflexion autour desquelles s’appuieront les intervenants pour engager avec vous un débat sur le sujet du développement photovoltaïque.

—  Animé par Marc Jedliczka, porte-parole de négaWatt et directeur d’Hespul, et Simon Cossus, ambassadeur négaWatt et directeur d’Enercoop Languedoc-Roussillon

 

Atelier 5. Quelle mise en œuvre de la sobriété par les territoires ? L’exemple de la Ville de Grenoble

Dans la continuité des mesures de sobriété mises en place, la Ville de Grenoble a réalisé une évaluation de leur impact. Les résultats sont encourageants et illustrent une accélération de la transition. Quelles sont les actions qui ont fonctionné ? Quels résultats observés ? Comment les expliquer et les consolider ? Retour sur une expérience municipale encourageante.

—  Animé par Vincent Fristot, adjoint au Maire de Grenoble en charge des finances et de la transition énergétique, et Samuel Martin, pôle mesure et mise au point à Enertech et membre de la Compagnie des négaWatts

 

Atelier 6. Energie Mix

Les fresques et autres formats d’ateliers sont des outils puissants pour s’approprier des sujets complexes, tel celui de l’énergie. L’atelier Energie Mix propose, durant trois heures, de poser les bonnes questions et les bons ordres de grandeur, pour que chacun puisse comprendre les choix à faire aujourd’hui pour 2050, en balayant les différents scénarios de transition, en abordant les idées reçues et en se positionnant sur les risques.
Les participants ne repartent pas tous d’accord, mais ils et elles ont fait un pas de côté, et un pas en avant dans la compréhension des enjeux.

—  Animé par Louise Balmer, animatrice du réseau Énergies citoyennes locales et renouvelables en Occitanie

Cet atelier est prévu pour une durée de 3h et sera entrecoupé d’une grande pause de 45 minutes. Si vous optez pour cet atelier, il ne sera donc pas possible d’en suivre un second.

TEMPS LIBRE
Un moment libre pour rejoindre son hébergement, bavarder ; une belle opportunité d’échanges avant le début de la soirée.

Vendredi soir

19h15 : Rendez-vous à la Maison du Temps Libre (juste en face du cinéma Le Taurus) pour un apéritif, suivi d’une soirée festive et conviviale autour d’un dîner.

Samedi 7 octobre

Samedi matin

9h30 : La sobriété tuera-t-elle la croissance ?
Le concept de sobriété heurte de plein fouet la dynamique de notre société capitaliste fondée sur l’hyperconsommation et la croissance à tout prix. Néanmoins, la transition écologique ne se fera pas sans entreprises. Comment ces dernières peuvent alors intégrer la modération des besoins dans leur modèle économique ? Cette table-ronde réfléchira à la nature d’une nouvelle démarche entrepreneuriale qui intégrerait la sobriété, et de sa capacité à rendre la société prospère. Elle interrogera la façon de sortir des politiques de compétitivité, des manières d’orienter à la baisse les consommations (par exemple par les low-tech), de redéfinir l’utilité sociale des entreprises et leur gouvernance, de mobiliser de nouveaux modèles de comptabilité. Il s’agit de trouver comment la sobriété peut nourrir une économie de la post-croissance.

Avec :

  • Vincent Wisner, directeur général de Prophil, entreprise à mission,
  • Benjamin Brice, docteur en Sciences Politiques et auteur de La sobriété gagnante. Pouvoir d’achat, écologie, déficits : Comment sortir de l’impasse ?

Animation : Stéphane Signoret, membre de la Compagnie des négaWatts

11h : Pause

11h30 : La transition énergétique, par et pour la démocratie ?
La transition énergétique doit, pour advenir, devenir un projet de société. Mais ce constat se heurte à un paradoxe : l’impératif d’intérêt général que constitue l’urgence climatique, la planification et la régulation forte que la transition implique semblent en appeler à un dirigisme incompatible avec le respect démocratique des réticences que cette transformation suscite, et des libertés.
Derrière les choix sur le nucléaire, les renouvelables ou la sobriété se cache peut-être, au fond, un rapport différent à cette question : d’un côté, la reconduction assumée d’un choix technocratique, vertical et centralisé, défiant vis-à-vis de la capacité de la société à s’approprier les enjeux ; de l’autre, le pari au contraire d’une appropriation beaucoup plus horizontale, et diffuse, des enjeux et des solutions.
À la lumière de l’expérience française, on s’interrogera sur les solutions pour mettre le moteur démocratique, de plus en plus fragilisé, au cœur de la transition énergétique.

Avec :

  • Michel Badré, président de la Commission particulière du débat public sur l’EPR2,
  • Yves Marignac, membre de la Compagnie des négaWatts.

12h45-13h : Clôture de l’Université

13h : Retrait des paniers-repas