Bouton menu
Réussir la transition énergétique

Presse

Scénario négaWatt 2022 : Engageons une transition écologique et solidaire !

Communiqué - 30 mars 2021



Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn

Cinq ans après son précédent exercice, l’Association négaWatt publiera à l’automne 2021 un nouveau scénario de transition énergétique pour la France. Actualisé et renforcé, ce scénario intègrera les dernières évolutions sociétales, techniques et économiques, tout en approfondissant plusieurs sujets majeurs allant de l’empreinte carbone à l’évolution du secteur industriel, en passant par l’impact sur les ressources et matières premières. Une nouvelle contribution nécessaire au débat public en France !

Les prochaines élections présidentielles arrivent à grand pas. La campagne électorale à venir offre l’opportunité de nombreux débats sur nos choix en matière d’énergie et de lutte contre le dérèglement climatique, mais pas seulement. De plus en plus de décideurs et de citoyens en sont convaincus : il y a urgence à agir pour changer à la fois de paradigme énergétique mais aussi plus largement nos modes de vie.

Une transition fondée sur des bases solides

Un scénario de prospective énergétique – tel que le scénario négaWatt - n’est pas une prédiction de l’avenir. Il permet de dessiner une trajectoire chiffrée en réponse à des objectifs.
L’Association négaWatt propose une trajectoire physiquement réaliste et économiquement souhaitable en réponse aux multiples enjeux environnementaux et sociaux liés à l’énergie (dérèglement climatique, épuisement des ressources, effondrement de la biodiversité, précarité énergétique, pollution de l’air, etc.). Celle-ci se fonde avant tout sur des retours de terrain concrets, issus de l’expérience des membres de l’association.
D’autres travaux de prospective énergétique sont également en cours de réalisation ou d’actualisation - ou le seront prochainement - comme les scénarios de l’ADEME, du Réseau de transport d’électricité (RTE), mais aussi la Stratégie nationale bas-carbone proposée par le ministère de la Transition écologique. Ensemble, ils permettront d’alimenter le débat public en offrant des visions contrastées mais complémentaires.

Le scénario négaWatt : un exercice sans cesse renforcé

Depuis ses débuts, l’Association négaWatt s’efforce d’apporter une vision d’ensemble des problématiques et des solutions liées à notre système énergétique, tout en étant la plus ambitieuse possible. Elle a ainsi été la première à montrer la faisabilité d’un mix électrique 100 % renouvelable en France, puis d’un mix énergétique 100 % renouvelable (incluant les besoins d’électricité, de mobilité et de chaleur). Le scénario négaWatt a également été le premier à prendre en compte l’ensemble des gaz à effet de serre (GES), et à atteindre la neutralité climatique.
Le prochain scénario négaWatt sera une fois de plus renforcé. Alors que l’ensemble des scénarios de prospective prennent uniquement en compte les émissions de gaz à effet de serre territoriales (produites sur le territoire français), le scénario négaWatt 2022 intégrera désormais une évaluation de l’empreinte carbone (émissions territoriales + émissions liées aux importations et exportations). Rappelons que la différence entre ces émissions territoriales et l’empreinte carbone est de l’ordre de 40 % : l’enjeu est gigantesque. Visionnez la vidéo à ce sujet (2min).
Le volet industrie de ce scénario sera lui aussi approfondi, en analysant plus finement l’impact sur la consommation de matières premières (dont les métaux rares et les terres rares) et en proposant les nécessaires stratégies industrielles à mettre en place. Enfin, ce scénario s’intègrera dans une vision européenne, en lien avec le projet de scénario européen que l’association mène en parallèle.

Un plan d’action pour les décideurs et des outils pour encourager la transition

Au-delà des chiffres, le scénario négaWatt 2022 proposera une feuille de route pour la prochaine mandature présidentielle. Ce plan d’action devra permettre aux décideurs de placer la France sur les rails d’une transition écologique et solidaire, suffisamment ambitieuse pour répondre aux objectifs inscrits dans la loi mais aussi aux nombreux enjeux environnementaux et socio-économiques qui s’imposent à nous.
Qu’il s’agisse de décideurs politiques et économiques, de professionnels de l’énergie, de collectivités territoriales, et plus largement de l’ensemble des citoyens souhaitant trouver des réponses aux problématiques environnementales actuelles, tous doivent pouvoir accéder à des ressources et se les approprier. Pour cela, l’Association négaWatt souhaite accompagner son travail technique par un volet plus descriptif afin de « donner à voir » la transition envisagée ainsi que ses impacts concrets dans la vie de tout un chacun.

Ce nouveau scénario de transition énergétique pour la France sera un véritable outil d’aide à la décision pour éclairer les choix du prochain quinquennat et permettre un débat de société reposant sur des analyses quantifiées.

Pour permettre la réalisation de ce nouveau scénario, l’Association négaWatt propose une campagne de financement participatif du 9 mars au 20 avril 2021 avec un objectif de collecte de 70 000 €. Grâce au soutien de citoyens et d’entreprises investis dans la transition énergétique, l’Association négaWatt contribuera à faire des enjeux énergie-climat l’un des sujets majeurs des débats à venir.

Découvrez le projet et la campagne dans la vidéo ci-dessous.

Faites un don pour le Scénario négaWatt 2022 !


Document(s) à télécharger

  Communiqué - Scénario négaWatt 2022 : Engageons une transition écologique et solidaire !

Contacts presse

Vous êtes journaliste et souhaitez prendre contact avec négaWatt ? N’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous orienter vers l’un de nos porte-paroles.

07 83 76 53 08
presse@negawatt.org