Avec 160 participants réunis à Mèze (34), la 13ème Université négaWatt a fait salle comble en 2019 ! Actualités du Groupe négaWatt, décryptage de la question des matériaux dans la transition énergétique, discussion autour des politiques énergétiques françaises et européennes, rencontre avec Dominique Bourg, etc. : nous vous proposons un tour d’horizon de ces deux jours en mettant à votre disposition les enregistrements des sessions plénières, les supports des intervenants ainsi que quelques photos des rencontres.
Intervenants : Yves Marignac, porte-parole de l’Association négaWatt, Carine Barbier, membre de la Compagnie des négaWatts et Thierry Salomon, vice-président de l’assocation.
Intervenants :
Plusieurs études et articles alertent sur la raréfaction de certains matériaux, notamment les terres rares, et les conséquences géopolitiques et environnementales de leur extraction. La transition énergétique est alors pointée du doigt. Au-delà des amalgames et des raccourcis, cet exposé a pour objectif de présenter de manière chiffrée les risques liés au matériaux critiques et l’importance de la transition énergétique comparativement aux autres usages.
Atelier n°1 - Bioénergies : le digestat c’est tout pourri ? Intervenant : Christian Couturier, directeur de Solagro et président de l’Association négaWatt.
Atelier n°2 - Vers un scénario négaMAT ? Intervenant : Emmanuel Rauzier, membre de la Compagnie des négaWatts.
Atelier n°3 : Élections municipales 2020 et négaWatt Intervenant : Sylvain Godinot, membre de la Compagnie des négaWatts.
Atelier n°4 : Urgences à agir, démocratie et scénario négaWatt Intervenant : Thierry Salomon, vice-président de l’Association négaWatt. Pas de support disponible.
Atelier n°5 : Découvrir l’éco-système négaWatt Intervenants : Thierry Rieser, membre de la Compagnie des négaWatts et Stéphane Chatelin, directeur de l’Association négaWatt.
Atelier n°6 : Vecteur hydrogène : bonne ou mauvaise solution ? Intervenant : Simon Métivier, chargé d’études gaz renouvelable à Solagro
Atelier n°7 : Vive le scénario négaWatt, la prospective et les infrastructures ! Et le changement humain dans tout ça ? Intervenants : Laure Charpentier, Benoît Verzat et Vincent Guédrat, chargés de projets à l’Institut négaWatt et Dorémi.
Rapports du GIEC sur l’objectif de 1,5°C et sur les terres, scénarios à horizon 2050 de la Commission européenne, scénarios français de neutralité carbone, … Les scénarios ambitieux se multiplient, en France et ailleurs. De par ses travaux, le GIEC est lui aussi amené à explorer des scénarios volontaristes, et à apporter son éclairage sur les leviers de réduction des émissions de GES. Quelles sont les critiques de négaWatt sur ces réflexions, et quelles richesses en tirons-nous pour nos travaux ?
Enseignant à Lausanne sur l’éthique de l’écologie, directeur de la collection “L’écologie en questions » (PUF), auteur d’une vingtaine d’ouvrages, le philosophe Dominique Bourg est l’un de nos grands penseurs contemporains. Dans son dernier livre, « Une nouvelle Terre » (Desclée de Brouwer, 2018), il s’attache à réinventer une nouvelle manière d’habiter la Terre, plus harmonieuse et riche de sens. Mais Dominique Bourg est aussi un acteur engagé et militant qui face à l’urgence à agir, n’hésite pas à se confronter avec les contraintes et pesanteurs du réel et de la politique. C’est à la lumière de cette double expérience, philosophique et militante, que nous reviendrons avec lui sur les réflexions initiées la veille dans l’atelier Urgences à agir, démocratie et scénario négaWatt.