Le 17 juin 2021
Comme pour chaque édition, la trajectoire chiffrée du scénario négaWatt est réalisée en interne, grâce au fort investissement d’une douzaine de scénaristes, bénévoles pour la majorité. Il s’agit de personnes impliquées concrètement, dans le cadre de leur activité professionnelle notamment, dans des projets de terrain en lien avec différents acteurs de la transition (entreprises, territoires, etc.).
Chaque scénariste travaille sur une partie du scénario correspondant à son domaine d’expertise. Des discussions collectives permettent régulièrement de mettre en débat certains choix, de valider ou de faire évoluer les hypothèses du scénario mais aussi de mettre en cohérence les contributions de chacun. Afin de confronter les points de vue, les scénaristes se nourrissent également d’échanges spécifiques avec certains acteurs de l’énergie.
Voici un aperçu des principales personnes contribuant à la construction du scénario négaWatt :
L’architecte du scénario négaWatt est Thomas Letz (également scénariste bâtiment et solaire thermique, son domaine de compétence premier) ; c’est lui qui coordonne l’assemblage des travaux des scénaristes.
Enfin, l’élaboration de cette trajectoire chiffrée est coordonnée par Stéphane Chatelin, directeur de l’association et par ailleurs scénariste sur le sujet mobilité.
Cette présentation des personnes impliquées dans la réalisation du scénario négaWatt est bien sûr non exhaustive !