Espace presse Devenez adhérent
Adhérez
Changement style malvoyant Bouton menu
Réussir la transition énergétique

Scénario négaWatt 2022-2050

La transition énergétique au cœur d’une transition sociétale

Les conséquences du dérèglement climatique sont déjà visibles, y compris en France. Le récent rapport publié par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) vient à nouveau confirmer l’origine anthropique de ces bouleversements. Depuis 20 ans, l’Association négaWatt contribue à la recherche de solutions en traçant la voie d’une société plus respectueuse des ressources de la planète, de la biodiversité et de l’humain.
Le 26 octobre 2021, l’Association négaWatt a rendu public son 5e scénario de transition énergétique pour la France. Ce scénario négaWatt 2022 comporte deux grandes nouveautés par rapport au précédent :

  • les émissions importées, c’est à dire les émissions de gaz à effet de serre engendrées par la fabrication à l’étranger de biens importés en France, sont désormais comptabilisées,
  • le scénario négaWatt est couplé à un scénario négaMat qui évalue les évolutions possibles de consommation et de production de matériaux (acier, béton, cuivre, plastiques, lithium, etc.).

Ce scénario atteint la neutralité carbone en 2050 ainsi qu’un mix énergétique à 96 % renouvelable, tout en réduisant fortement l’extraction de matières premières dans la croûte terrestre. Il est également compatible avec l’objectif de -55 % de gaz à effet de serre fixé au niveau européen à l’horizon 2030.

Toutes les ressources

Vers une société plus durable et équitable

Le scénario négaWatt s’inscrit dans une démarche globale de soutenabilité. Il vise à répondre aux impératifs énergétiques et climatiques, tout en nous orientant vers une société plus durable, plus équitable et plus résiliente, en traitant également les enjeux de biodiversité, de précarité, de pollution de l’air, etc.

Par sa dimension systémique, ce scénario contribue pleinement à l’atteinte des 17 objectifs de développement durable définis par l’Organisation des Nations Unies. Ce référentiel, bien qu’ayant ses propres limites, propose un socle pertinent pour considérer la diversité des enjeux sociaux, économiques et environnementaux autour des choix de transition énergétique.

Une réduction globale de l’empreinte environnementale

« Il n’y a pas de Planète B » lit-on sur les pancartes des jeunes manifestants lors des marches pour le climat. De fait, nous n’avons que cette Terre pour vivre et ses limites physiques ne sont pas négociables ! C’est seulement dans le respect des limites planétaires qu’une société humaine harmonieuse et durable peut prendre sa place. Par construction, le scénario négaWatt ambitionne justement de diminuer les méfaits des modes de vie actuels sur l’environnement.

De nouvelles dynamiques économiques

Les coûts et les bénéfices de la transition énergétique ont été calculés lors des précédents scénarios négaWatt. D’autres travaux ont également montré depuis plusieurs années que des trajectoires similaires sont tout à fait comparables économiquement voire plus avantageuses qu’un statu quo du système énergétique français. L’approche technique du scénario négaWatt n’est pas déconnectée des considérations économiques car les solutions choisies sont intrinsèquement celles coûtant le moins cher pour décarboner l’économie.

Une perspective de progrès social

La conviction profonde des membres actifs de négaWatt est que l’immense majorité des leviers d’action décrits dans le scénario sont porteurs de progrès social. Bien entendu, la perspective d’une société meilleure n’est pas uniquement sous-tendue par les efforts de transition écologique, mais ceux-ci peuvent participer à l’amélioration des conditions pour y parvenir, en mettant toujours en première ligne un critère de justice sociale. Il s’agit notamment d’instaurer des dynamiques de satisfaction des besoins essentiels, de création locale de valeurs et d’emplois, et d’une plus grande équité entre personnes.

Une amélioration du cadre de vie

Concrètement, plusieurs aspects du scénario négaWatt vont concrètement améliorer les conditions de vie de la population française. Les impacts positifs viennent d’effets directs (amélioration du confort des logements ou de la qualité de l’air par exemple), ou d’effets moins directs liés à des pratiques de consommation et des modes d’organisation différents.

Une gouvernance partagée à toutes les échelles

Atteindre une durabilité forte, c’est-à-dire agir en tenant compte de toutes les limites planétaires, nécessite une gouvernance efficace et équilibrée. La tendance centralisatrice, descendante et technocratique de la France n’a pas prouvé son efficacité en la matière. Les seules forces du marché ne semblent pas suffisantes non plus. Il est donc nécessaire d’évoluer vers des formes plus horizontales, partenariales et participatives de gouvernance, de l’échelle locale à la coopération internationale.

Ils soutiennent le scénario négaWatt

Le scénario négaWatt 2022 est le fruit d’un travail essentiellement bénévole, dont la coordination et la diffusion ont été rendues possible grâce à une campagne de financement participatif organisée en mars 2021, ainsi qu’au soutien de plusieurs entreprises et organisations dont European climate foundation, les fondations Charles-Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme et Terre solidaire.