Espace presse Devenez adhérent
Adhérez
Changement style malvoyant Bouton menu
Réussir la transition énergétique

Plaidoyer

2022

Consommation des matériaux et métaux – stratégie d’approvisionnement en matières premières critiques

 

Réduire notre empreinte matière, incontournable de la transition énergétique

 

Avec les crises liées à la pandémie COVID-19 et l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’enjeu stratégique de l’approvisionnement en matières premières et critiques est monté à l’agenda européen et national.

En France, le rapport Varin, remis au gouvernement en 2022, a analysé les enjeux de sécurisation de l’approvisionnement de l’industrie en matière premières minérales nécessaires à la transition écologique, en considérant la filière des batteries pour les véhicules électriques et des aimants permanents.
Au niveau européen, la Commission s’est également emparée de cet enjeu. Elle a présenté en mars 2023 un nouveau texte, le Critical Raw Material Act, portant sur la sécurisation de l’approvisionnement de matières premières critiques dans des secteurs considérés comme stratégiques.

Dans ce contexte, l’Association négaWatt partage son travail d’expertise dans le débat, apportant une analyse critique et des propositions de mesures politiques et économiques permettant de mieux appréhender l’enjeu des consommations de matières et de leurs impacts.

 

L’expertise matières de l’Association négaWatt dans le débat

 

Avec la publication du scénario négaMat, l’Association négaWatt propose une analyse nouvelle et approfondie sur les enjeux de décarbonation de l’industrie. Par sa méthodologie, la démarche négaMat pose la question des besoins présents et futurs de biens de consommation et d’équipement, pour ensuite considérer comment et avec quels matériaux ces biens seront produits. Ce travail permet d’évaluer les émissions de Gaz à effet de serre générées par ces flux de matières et d’investiguer les différents leviers mobilisables afin de réduire notre empreinte carbone et matériaux, ainsi que l’ensemble des impacts environnementaux liés à ces consommations. Avec son nouveau projet Minimal, négaWatt poursuit son travail en analysant les enjeux amont liés à l’extraction de métaux critiques et les solutions existantes pour s’engager vers un approvisionnement plus soutenable.
Elle partage ses travaux d’expertise dans le cadre de ses activités plaidoyer pour nourrir le débat et alimenter les décideurs politiques.

France

Union européenne


À découvrir

Deux notes précisant la proposition de rénovation progressive, conditionnelle et assortie :

Définir la rénovation performante, un enjeu majeur du projet de loi Climat et résilience
Téléchargez la note

Pour une obligation conditionnelle de rénovation performante, progressive et bénéfique pour tous
Téléchargez la note


À lire également