Présenté en novembre 2022, le projet de loi relatif à l’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants et au fonctionnement des installations existantes introduit plusieurs mesures permettant de simplifier les procédures administratives précédant la construction de nouveaux réacteurs nucléaires et d’en réduire la durée. Le texte, débattu au Sénat puis à l’Assemblée début 2023, comporte plusieurs mesures structurantes :
Les réacteurs nucléaires déjà installés bénéficient également de plusieurs mesures visant à complexifier leur fermeture. L’idée est de sécuriser l’approvisionnement électrique, en prolongeant au maximum la durée de vie des centrales.
Cette loi comporte enfin des dispositions plus générales liées à la politique de l’énergie : l’objectif de réduction de la part du nucléaire dans la production électrique à 50%, ainsi que le plafond de production électrique d’origine nucléaire de 63,2 GW, sont notamment supprimés. L’Association négaWatt s’est mobilisée pour alerter sur plusieurs dispositions prévues dans ce texte :
Voir la réaction d’Yves Marignac, porte-parole de l’Association négaWatt à la proposition de réforme de l’IRSN, février 2023
La CNDP a organisé entre fin octobre 2022 et février 2023 un débat public sur le programme proposé par EDF de construction de 6 réacteurs nucléaires de type EPR2. Le débat a été interrompu sur décision de la CNDP, considérant les processus décisionnels engagés en parallèle par le gouvernement dans le cadre du PJL d’accélération du nucléaire et du conseil de politique nucléaire. L’Association a suivi avec attention ce débat et a contribué aux concertations menées par la CPDP.
Contribution de l’Association négaWatt au questionnaire de la Commission particulière du débat public sur la participation du public dans la gouvernance des projets nucléaires
À découvrir
Deux notes précisant la proposition de rénovation progressive, conditionnelle et assortie :
Définir la rénovation performante, un enjeu majeur du projet de loi Climat et résilience Téléchargez la note
Pour une obligation conditionnelle de rénovation performante, progressive et bénéfique pour tous Téléchargez la note