Bouton menu
Réussir la transition énergétique

Plaidoyer

Débat public sur la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE)

Du 19 mars au 30 juin 2018



Dans le cadre de la révision de la Programmation pluriannuelle de l’énergie, le Gouvernement a demandé à la Commission nationale du débat public (CNDP) - dont la mission est d’informer les citoyens et de faire en sorte que leur point de vue soit pris en compte dans les processus de décision - d’organiser un débat en amont. Celui-ci a débuté le 19 mars 2018 et prendra fin le 30 juin 2018.

Ce processus de concertation est important car il doit permettre d’impliquer les citoyens dans les choix énergétiques de la France. C’est un espace de réflexion où citoyens, entreprises et décideurs publics peuvent échanger, évaluer et considérer l’ensemble des scénarios de transition qui s’offrent au pays.

Contribution de l’Association négaWatt

Afin d’apporter son expertise et sa vision d’un scénario de transition énergétique neutre en carbone et 100 % renouvelable, l’Association négaWatt s’implique de différentes manières dans le débat public :

  • Publication d’un Cahier d’acteur intitulé Inscrire la PPE dans une vision globale, ambitieuse et cohérente à long terme. Ce document est disponible en téléchargement sur cette page.
  • Contribution au questionnaire G400 : le G400 a rassemblé, le 9 juin 2018 à Paris, 400 personnes de la France entière tirées au sort pour s’informer au cours du débat et donner leur avis sur les différentes questions mises en débat. L’Association négaWatt, ainsi que d’autres acteurs de l’énergie, a été sollicitée par la CNDP pour exprimer son point de vue sur certaines questions. Cette contribution est disponible en téléchargement sur cette page.
  • Participation aux ateliers d’information et de controverse :
  1. Les consommations d’électricité , le 27 mars 2018, Olivier Sidler, porte-parole de l’association :
    - Téléchargez la note d’analyse de négaWatt sur le sujet.
    - Visionnez ci-dessous l’enregistrement vidéo de cet atelier :

     

     

  1. Nucléaire et PPE , le 28 mars 2018, Yves Marignac, porte-parole de l’association et directeur de Wise-Paris :
    - Téléchargez la note d’analyse de négaWatt sur le sujet.
    - Visionnez ci-dessous l’enregistrement vidéo de cet atelier :

     

     

Qu’est-ce que la PPE ? La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) est l’outil de pilotage de la politique énergétique de la France. Créée par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) en 2015, elle fixe les orientations et les priorités d’action des pouvoirs publics pour la gestion de l’ensemble des formes d’énergie sur le territoire pour deux périodes successives de 5 ans. Adossée à la Stratégie nationale bas carbone (SNBC), elle engage la France sur une trajectoire qui doit lui permettre d’atteindre les objectifs fixés par la loi. En savoir plus sur la PPE.

En savoir plus sur le débat public


À lire également