Bouton menu
Réussir la transition énergétique

Plaidoyer

2017

Diffusion du scénario négaWatt 2017-2050

Suite à la publication en janvier 2017 du scénario négaWatt 2017-2050, les représentants de l’Association négaWatt ont échangé avec de multiples acteurs français de l’énergie : ministères, institutions, entreprises, etc.

Décideurs politiques

  • Dans le cadre de la campagne présidentielle, différentes équipes de campagne de candidats ont été rencontrées. Toutes ont souligné le sérieux du travail de l’association et son apport dans le débat sur l’énergie, même si la prise en compte de ses travaux et propositions a été parfois assez éloignée d’un candidat à un autre.
  • Depuis la mise en place du nouveau gouvernement, notre association a pu rencontrer et échanger avec le ministre de la Transition écologique et solidaire, et à plusieurs reprises avec ses conseillers.
  • L’association a également été reçue par deux conseillers du Premier ministre à l’Hôtel de Matignon ; l’occasion de présenter son scénario au plus haut niveau de l’État.

Institutions, entreprises

En 2017, l’Association négaWatt a exposé son scénario de transition énergétique auprès de plusieurs grands acteurs de l’énergie, et a également discuté des mesures à prendre pour mettre la France sur la voie de la neutralité carbone. L’association a rencontré en particulier l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) ainsi que les gestionnaires des réseaux de transport d’électricité et de gaz (RTE et GRTgaz), trois entités actives en matière de prospective énergétique. L’association est par ailleurs membre de la Commission perspectives du réseau de RTE, et fait partie du groupe de pilotage du Comité de prospective de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Enfin, France Stratégie, organisme de réflexion, d’expertise et de concertation placé auprès du Premier ministre, a également reçu négaWatt.
Ces discussions ont permis de confronter différentes visions de la transition énergétique pour les prochaines décennies.

Professionnels de l’énergie, ONG, grand public, etc.

Depuis la publication officielle du scénario négaWatt en janvier 2017, plus de 100 conférences de présentation de ce scénario ont été tenues à travers la France, regroupant près de 7000 personnes.


À lire également