L’actualité internationale nous rappelle brutalement la vulnérabilité des pays européens aux risques de conflit armé, et leur exposition aux tensions géopolitiques. Cette résurgence des enjeux de sécurité et de souveraineté énergétiques ne doit pas nous faire oublier l’urgence climatique et le cri d’alarme des scientifiques du GIEC.
Avec 160 participants réunis à Mèze (34), l’Université négaWatt a fait salle comble en 2019 ! Actualités du Groupe négaWatt, décryptage de la question des matériaux dans la transition énergétique, discussion autour des politiques énergétiques françaises et européennes, rencontre avec Dominique Bourg, etc. : nous vous proposons un tour d’horizon de ces deux jours en mettant à votre disposition les enregistrements des sessions plénières, les supports des intervenants ainsi que quelques photos des rencontres.
L’Association négaWatt proposait le samedi 6 avril 2019 à Paris, une conférence publique ouverte à tous, à la suite de son Assemblée Générale annuelle.
À la suite de son Assemblée Générale annuelle, organisée le samedi 21 avril 2018 au CISP Maurice Ravel à Paris, l’Association négaWatt proposait une conférence publique ouverte à tous.
L’Association négaWatt a publié une étude comparant des scénarios énergétiques nationaux issus de cinq pays européens. Ces scénarios ambitieux convergent vers la nécessité, pour atteindre les objectifs climatiques, à la fois de diviser par deux les consommations d’énergie et de viser un objectif « tout renouvelable ». Ils divergent toutefois sur les leviers d’action envisagés pour réduire les consommations d’énergie.