La présente note rassemble les éléments d’analyse portés par l’Association négaWatt au cours de l’atelier de controverse « Nucléaire et PPE », organisé par la Commission particulière du débat public sur la Programmation pluriannuelle de l’énergie.
L’objectif de baisse de la part du nucléaire dans la production électrique, inscrit dans la loi, coïncide avec une crise sans précédent de cette industrie. Faute d’accepter cette perspective, l’industrie nucléaire privilégie au contraire une stratégie de maintien au plus haut niveau possible du parc nucléaire existant à travers la prolongation de son fonctionnement.
Près de 140 participants étaient réunis à Mèze les 13 et 14 octobre 2017, à l’occasion de la 11ème Université d’Automne de l’Association négaWatt. Retrouvez ci-dessous les enregistrements des interventions plénières, ainsi que les diaporamas diffusés. Vendredi 13 octobre Hommage à Michel Gerber Cette Université d’Automne a débuté par un hommage à Michel Gerber, décédé récemment. Pionnier de l’architecture bioclimatique en France, ses réalisations ont inspiré de nombreux négaWatteurs. (…)
Souhaitant apporter une nouvelle contribution au débat national en cours, l’Association négaWatt a organisé le 14 mai 2013 à Paris une rencontre-débat sur les aspects économiques et sociaux de la transition énergétique.