Espace presse Devenez adhérent
Adhérez
Changement style malvoyant Bouton menu
Réussir la transition énergétique

"Nucléaire"

  • 1
  • 2
Risques et gouvernance : quels enjeux associés à l’avenir du parc nucléaire français ?

L’État français prépare une prolongation massive de la durée d’exploitation des centrales nucléaires existantes, ainsi que la construction de nouveaux réacteurs.
Présentée comme une solution de bon sens, cette trajectoire comporte au contraire de nombreux risques liés aux conditions de sa mise en œuvre, qu’il s’agisse de sa faisabilité, de son coût, ou des enjeux de sûreté et d’accumulation de matières et de déchets. Elle engage pour plus d’un siècle la société française dans un choix structurant.
Le webinaire explore les différents niveaux de vulnérabilité de la filière nucléaire française et les implications de ce choix pour montrer, par contraste, qu’un désengagement de l’atome est tout à fait soutenable.

Renouvelables avec ou sans nucléaire

Ce webinaire revient sur plusieurs critères permettant d’éclairer cette décision cruciale : il est notamment question de la capacité des différentes filières à construire de nouveaux moyens de production d’électricité, de leur coût et de leur financement, de leur appropriation par les acteurs des territoires mais aussi de leur impact sur la sécurité d’approvisionnement.

Énergie, climat, paix et sécurité

L’actualité internationale nous rappelle brutalement la vulnérabilité des pays européens aux risques de conflit armé, et leur exposition aux tensions géopolitiques. Cette résurgence des enjeux de sécurité et de souveraineté énergétiques ne doit pas nous faire oublier l’urgence climatique et le cri d’alarme des scientifiques du GIEC.

Les mesures structurantes à engager pour le prochain quinquennat

Ce document présente une trentaine de mesures clés adossées au scénario négaWatt. Elles portent à la fois sur des aspects transversaux et sectoriels (bâtiment, mobilité, industrie, production d’énergie, etc.)

Replay - Présentation du scénario négaWatt 2022

Mardi 26 octobre 2021, l’Association négaWatt présentait son 5e scénario de transition énergétique pour la France. Plus de 2000 personnes ont suivi cette présentation publique sur place ou à distance. Le replay vous est proposé ci-dessous (durée : 3h22).

Nucléaire, énergies renouvelables : ce que nous dit le GIEC

Quelle place pour le nucléaire et les énergies renouvelables dans les trajectoires 1,5°C du GIEC ?
Analyse de l’Association négaWatt, sur la base des travaux du GIEC
L’Association négaWatt a publié en septembre 2020 une note d’analyse fondée sur le rapport 1,5°C du GIEC visant d’une part à étudier la soutenabilité des différents leviers de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d’autre part à mettre en lumière la place du nucléaire et des renouvelables dans les trajectoires (...)

Quelle place pour le nucléaire et les énergies renouvelables dans les trajectoires mondiales de neutralité carbone ?

La France fête cette semaine le cinquième anniversaire des Objectifs de développement durable (ODD) instaurés par les Nations Unies. Alors que le gouvernement intensifie depuis plusieurs mois ses efforts à Bruxelles pour que le nucléaire soit reconnu comme une « énergie durable », il est légitime de se poser la question de la soutenabilité de cette source d’énergie, et plus largement de l’ensemble des options possibles.
Sur ces sujets, en dépassant certaines interprétations hâtives, (...)

Cycle de visioconférences 2019

Au cours du dernier trimestre 2019, l’Association négaWatt a proposé un cycle de plusieurs visioconférences autour de trois thèmes : le scénario négaWatt 2017-2050 (avec des focus bâtiments, power-to-gas, nucléaire et éolien), la sobriété énergétique et le décryptage d’idées reçues sur l’énergie.

Scénario négaWatt 2017-2050 : hypothèses et résultats

Après la publication en 2017 d’une synthèse présentant son 4ème scénario de transition énergétique pour la France, l’Association négaWatt publie un rapport détaillant les hypothèses et résultats de cet exercice prospectif.

Nucléaire et électricité

La présente note rassemble les éléments d’analyse portés par l’Association négaWatt au cours de l’atelier de controverse « Nucléaire et PPE », organisé par la Commission particulière du débat public sur la Programmation pluriannuelle de l’énergie.

  • 1
  • 2