Ce document de 48 pages présente le scénario négaWatt 2017-2050, depuis les points forts de ce nouveau scénario jusqu’à ses impacts environnementaux et socio-économiques, en passant par sa méthodologie et l’explication de son contenu sur la demande et l’offre d’énergie.
L’Association négaWatt a publié une étude comparant des scénarios énergétiques nationaux issus de cinq pays européens. Ces scénarios ambitieux convergent vers la nécessité, pour atteindre les objectifs climatiques, à la fois de diviser par deux les consommations d’énergie et de viser un objectif « tout renouvelable ». Ils divergent toutefois sur les leviers d’action envisagés pour réduire les consommations d’énergie.
Dans le cadre de la COP21, conférence climatique internationale qui s’est déroulée du 30 novembre au 12 décembre 2015 à Paris, l’Association négaWatt est intervenue lors de plusieurs événements.
Un peu plus de 3 ans après sa publication, le Manifeste négaWatt s’offre un grand coup de neuf ! Plus qu’une simple mise à jour, le trio d’auteurs a repris son clavier pour refondre, actualiser, enrichir notre ouvrage de référence.
L’Université d’Automne de l’Association négaWatt s’est tenue à Mèze, au bord de l’étang de Thau, les 9 et 10 octobre 2015.
À la suite de son Assemblée Générale, organisée samedi 4 juillet 2015 à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, l’Association négaWatt proposait une après-midi de rencontres et d’échanges ouverte à tous et intitulée "Quelles synergies pour la transition énergétique ? ".
Pour sa 8ème édition, l’Université d’Automne de l’Association a rassemblé 140 participants, à Mèze les 17 et 18 octobre 2014.
Plusieurs membres de négaWatt ont été impliqués, à des titres divers, dans le Débat National sur la Transition Énergétique (DNTE).
Près de 150 participants étaient réunis lors de la 7ème édition de l’Université d’Automne de l’Association négaWatt, à Mèze les 4 et 5 octobre 2013.
L’après-midi du samedi 6 juillet 2013 a été consacrée au Débat National sur la Transition Énergétique (DNTE) avec l’organisation de deux temps forts.