Le 7 mars dernier, le Gouvernement a lancé une nouvelle consultation sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), avec pour objectif la publication du décret en avril.
Le projet de PPE a peu évolué depuis décembre dernier...
Fruit d’une collaboration entre The Shift Project, l’ADEME, et l’Association négaWatt, ce projet prend la forme d’un site web qui déchiffre les scénarios de transition écologique ; il vise à devenir un outil de référence pour mieux appréhender les enjeux environnementaux, et s’adresse aux professionnel·les de la transition écologique, aux journalistes et de manière plus générale à toute personne intéressée par ces thématiques.
Le Gouvernement a lancé début novembre une concertation publique autour des tant attendues Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et Stratégie nationale bas carbone (SNBC)...
Premier métal étudié dans le cadre du projet Minimal : le lithium. Il se distingue d’autres métaux par son rôle central dans la transition énergétique (batteries Li-ion des véhicules électriques notamment), le rôle limité que pourra avoir le recyclage pour subvenir aux besoins de la transition dans la prochaine décennie, son impact sur la ressource en eau, et les défis d’approvisionnement qu’il présente. Si les tendances actuelles sont prolongées (augmentation de la demande de (…)
En réponse à la tribune parue le 5 novembre 2024 dans le journal Libération, appelant à un moratoire sur l’implantation des centrales photovoltaïques au sol...
La délégation à la transition écologique de la direction générale des entreprises (DGE) a initié un travail exploratoire qui se fixe pour objectif de définir l’évolution des entreprises...
Première à Angers pour la 17e Université d’Automne : moments conviviaux de conférences, d’échanges et de débats autour de l’actualité de la transition énergétique.
Aujourd’hui, la consommation de ressources naturelles de l’Union européenne (UE) est bien supérieure à ce qui serait soutenable. Or la surexploitation des ressources...
La faible prise en compte politique de la sobriété aujourd’hui n’est pas le reflet d’un manque d’intérêt des citoyens, mais de l’absence de cadre structurel permettant de mettre en œuvre la sobriété.
Autorisé en 2007, le réacteur a connu des dépassements de coût et de délai considérables, et sa mise en service effective n’est pas encore réalisée : plusieurs mois vont encore être nécessaires avant le raccordement au réseau.