Espace presse Devenez adhérent
Adhérez
Changement style malvoyant Bouton menu
Réussir la transition énergétique

"Pages avec colonne"

Programme – 17e Université d’Automne – Angers 2024

Programme de l’Université négaWatt 2024

Note préparatoire : La souveraineté

L’Association négaWatt a été auditionnée en février 2024 par le Conseil d’État dans le cadre son "étude annuelle", sur la souveraineté.

Formation : S’outiller pour accélérer la transition énergétique

Le contexte ▼ 🗂️
Depuis plus d’une dizaine d’années, les bénévoles de l’Association négaWatt interviennent régulièrement dans de nombreuses villes de France pour présenter le scénario négaWatt à un large public.
Aujourd’hui, vous êtes nombreux à vouloir aller au-delà de cette présentation pour mieux comprendre les choix faits dans le scénario négaWatt en lien avec les enjeux énergétiques et écologiques actuels, mais aussi à vouloir utiliser ces connaissances pour faire avancer la (…)

Lithium, néodyme et cobalt : trois métaux de spécialité pour des secteurs en croissance

Ces trois métaux sont aujourd’hui utilisés en quantité assez faible, autour de 100 000 tonnes par an pour le cobalt et le lithium et autour de 200 000 tonnes pour la famille des terres rares dont fait partie le néodyme. C’est 15 000 fois moins que la production du fer.

Lettre ouverte : Pour une législation européenne en faveur d’une gestion durable des ressources

L’Association négaWatt a co-rédigé une lettre ouverte signée par plus de 100 organisations adressée à plusieurs décideurs européens, et demandant une loi européenne permettant de gérer les ressources de manière durable.

⛏ Cuivre, nickel, aluminium et fer : 4 métaux industriels dont l’extraction massive produit des impacts majeurs

Utilisés à grande échelle dans nos sociétés industrielles – infrastructures et bâtiments, modes de transports, biens de consommations, réseaux de transport de l’électricité... – ce sont des métaux extraits en quantité importante partout dans le monde.
Leur extraction a des conséquences sociales et environnementales considérables.

négaWatt et les métaux

La réduction des gaz à effet de serre fait partie des problématiques sur lesquelles travaille négaWatt depuis sa création. L’association s’intéresse également aux matériaux et plus récemment aux métaux. Pour quelles raisons ?

⛏ Plus de sobriété pour moins d’extraction minière : le cas de l’or

49 % de la demande mondiale en or était destinée à la bijouterie en 2023, 44 % à l’investissement et comme réserve pour les banques centrales et seulement 7 % était destinée à l’industrie.
Ces usages justifient-ils l’extraction minière qu’ils nécessitent et ses impacts ? Quelques ordres de grandeur pour essayer de répondre à cette question...

Manifeste pour la sobriété en Europe

Plus de 90 organisations européennes ont publié un manifeste pour la sobriété en Europe, dont négaWatt a été l’un des principaux contributeurs. Elles appellent à ce que la Commission intègre la sobriété dans la stratégie qu’elle propose dans le cadre du prochain cycle législatif et des objectifs à 2040. Le manifeste formule des recommandations sur l’entrée de la sobriété dans la gouvernance et dans les politiques sectorielles de l’Union, offrant le cadre d’une mobilisation de la sobriété à toutes les échelles à travers l’Europe.

Les impacts de l’extraction minière ⛏

❗ Le constat est sans appel : le prélèvement des métaux génère des désastres sociaux et environnementaux auxquels il faut urgemment mettre un frein. Une amélioration des pratiques est possible, mais l’extraction reste par nature impactante : la priorité est donc de réduire notre consommation de métaux afin de réduire les conséquences de leur extraction !