L’Association négaWatt et ses partenaires européens* ont publié en 2023 le scénario CLEVER (a Collaborative Low Energy Vision for the European Region), un nouveau scénario de transition énergétique pour l’Europe. Fondée sur la sobriété, l’efficacité et les énergies renouvelables, cette trajectoire, modélisée de façon « bottom-up » à partir de scénarios nationaux, s’inscrit dans l’objectif d’atteindre la neutralité climatique à l’échelle de l’Europe, tout en intégrant d’autres enjeux tels que la sécurité énergétique et la soutenabilité globale de notre système énergétique.
La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui définira la feuille de route en matière de politique énergétique pour les 10 années à venir doit être dévoilée demain. Les reports successifs de cette publication, la crise des gilets jaunes, la disparition d’éléments forts du projet de loi d’orientation des mobilités ou encore l’incohérence de la feuille de route technologique de l’État qui a fuité fin octobre témoignent d’un manque de cohérence de l’action gouvernementale. L’heure (…)
Le rapport spécial du GIEC publié hier le confirme : la stratégie la plus sûre permettant de lutter contre les dérèglements climatiques incontrôlés repose notamment sur la sobriété. Mal comprise par certains, dénigrée par d’autres, oubliée des politiques publiques, son intérêt, ses ressorts et les nombreux bénéfices qu’elle procure méritent d’être mieux explicités. C’est l’objectif que se fixe l’Association négaWatt en publiant aujourd’hui un nouveau document. L’occasion de lancer un appel (…)
2018 est charnière pour notre système énergétique C’est en effet avant la fin de l’année qu’une trajectoire doit être définie tant pour le court et moyen terme (la PPE, Programmation Pluriannuelle de l’Energie sur 2019-2023) que pour le long terme (la SNBC, la Stratégie Nationale Bas Carbone à l’horizon 2050). À mi-2018, où en est-on ? La complexité de la mise en œuvre de la transition énergétique ne peut se réduire à une vision trop simpliste, tout blanc ou tout noir. Pour en tenir (…)
Programmation pluriannuelle de l’énergie, Plan de rénovation, Assises de la mobilité… : les décisions majeures qui se préparent doivent traduire en actes l’ambition nationale en matière de transition énergétique et climatique. Forte de son scénario de neutralité carbone pour la France, l’Association négaWatt entend contribuer pleinement à des choix cohérents. Le 25 janvier 2017, en plein débat préparatoire aux élections présidentielle et législatives, l’Association négaWatt proposait, (…)
En 2003 est paru en France la première version du scénario négaWatt, premier scénario français appliquant l’engagement pris la même année par le chef de l’État devant la communauté internationale de réduire de 75 % nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Profitant de nouvelles données et d’une plus grande expérience, les membres de négaWatt ont actualisé ce scénario prospectif en 2006.
Professeur agrégé d’énergétique diplômé de l’ENS, docteur en physique de l’énergie, spécialisation énergie solaire.
Ingénieur, expert sur l’utilisation énergétique de la biomasse et du biogaz
Comment contacter l’Association négaWatt ?
Cinq ans après le précédent exercice, le scénario négaWatt 2017-2050 vient confirmer la possibilité technique d’une France utilisant 100% d’énergies renouvelables en 2050, tout en atteignant la neutralité carbone.