En France, le secteur des transports est depuis des décennies le principal émetteur de gaz à effet de serre (GES) et le premier consommateur d’énergies fossiles. La réduction des émissions de GES des transports est donc un enjeu majeur, d’autant plus important que l’on observe depuis 2016 une reprise de la hausse des émissions du secteur après plusieurs années consécutives de baisse. Dans ce contexte, il est urgent d’agir rapidement sur les leviers de réduction du trafic et d’évolution du parc.
Présenté en novembre 2018, un an après les Assises de la mobilité, le projet de loi d’orientation des mobilités comporte plusieurs volets structurants de l’action politique en matière de transport : gouvernance, données, nouvelles mobilités, décarbonation, programmation pluriannuelle des infrastructures, etc. Son examen devrait se terminer à l’automne 2019 après une lecture définitive à l’Assemblée nationale.
Dans ce cadre, l’Association négaWatt a appelé à mettre en place une politique plus ambitieuse fondée sur trois axes principaux :
L’Association négaWatt a publié plusieurs analyses et propositions en lien avec ce projet de loi :
À découvrir
Deux notes précisant la proposition de rénovation progressive, conditionnelle et assortie :
Définir la rénovation performante, un enjeu majeur du projet de loi Climat et résilience Téléchargez la note
Pour une obligation conditionnelle de rénovation performante, progressive et bénéfique pour tous Téléchargez la note