Ce document présente une trentaine de mesures clés adossées au scénario négaWatt. Elles portent à la fois sur des aspects transversaux et sectoriels (bâtiment, mobilité, industrie, production d’énergie, etc.)
Ce document dresse un panorama des impacts positifs d’une transition telle que décrite dans le scénario négaWatt, en s’appuyant sur la matrice des objectifs de développement durable proposés par l’ONU.
Ce document présente l’approche générale et la méthodologie des travaux de négaWatt.
Mardi 26 octobre 2021, l’Association négaWatt présentait son 5e scénario de transition énergétique pour la France. Plus de 2000 personnes ont suivi cette présentation publique sur place ou à distance. Le replay vous est proposé ci-dessous (durée : 3h22).
Alors que le Conseil d’État demande au gouvernement de démontrer comment il pense atteindre en France l’objectif actuel de -40 % d’émissions de gaz à effet de serre (GES) entre 1990 et 2030, la Commission européenne propose de renforcer les efforts visant à contenir le dérèglement climatique en portant de -40 % à -55 % cet objectif au niveau européen.
En 2020, en raison des conditions sanitaires inhabituelles, l’Association négaWatt a adapté son Université d’Automne en proposant un format 100 % en ligne. Temps fort annuel pour les adhérents et donateurs de l’association, l’événement était exceptionnellement ouvert à toutes et tous. Au total, un peu plus de 1500 participants ont assistés aux webinaires proposés.
Au cours du dernier trimestre 2019, l’Association négaWatt a proposé un cycle de plusieurs visioconférences autour de trois thèmes : le scénario négaWatt 2017-2050 (avec des focus bâtiments, power-to-gas, nucléaire et éolien), la sobriété énergétique et le décryptage d’idées reçues sur l’énergie.
L’objectif de neutralité carbone affiché depuis 2017 par le gouvernement français impose de décarboner entièrement le secteur des transports (voyageurs et marchandises). L’enjeu est de taille, puisque ce secteur est le premier émetteur de gaz à effet de serre (GES) en France (30 %).
Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, RTE, a publié en avril 2019 des analyses complémentaires au bilan prévisionnel (BP) 2018, explicitant les conditions de fermeture des centrales à charbon d’ici 2022. Si le cas de base étudié dans le BP 2018 montrait la possibilité technique de fermer ces centrales tout en conservant un niveau de sécurité d’approvisionnement équivalent à aujourd’hui, les variantes étudiées dans cette nouvelle étude ont montré que dans certaines (…)
L’Association négaWatt proposait le samedi 6 avril 2019 à Paris, une conférence publique ouverte à tous, à la suite de son Assemblée Générale annuelle.