le 10 octobre 2025 à Paris
Première à Paris pour la 18e Université d’Automne : cette année, l’ensemble des activités s’est concentré sur une journée de débats et d’échanges à l’Académie du Climat.
🕘 Vendredi matin — actualités de l’association et ateliers thématiques Une matinée dédiée aux membres de l’association, pour se retrouver, partager les dernières actualités et échanger autour des travaux en cours.
9h30 : Mot d’accueil et actualités de l’Association négaWatt Quelques mots pour faire connaissance et passer en revue l’actualité de l’association. Avec Fabrice Penasse, directeur de l’association et Raphaëlle Gauthier, vice-présidente.
10h15 > 12h45 : Ateliers thématiques
98 % des études portant sur les effets sanitaires des politiques de neutralité carbone concluent à l’existence de co-bénéfices pour la santé.
— Animation Philippe Quirion, directeur du CIRED, Micheline Pham, ingénieure de recherche santé-climat-environnement à l’Institut de Biologie de l’ENS / Université PSL, et Kévin Jean, épidémiologiste, professeur junior en santé et changements globaux au Département de biologie de l’Ecole normale supérieure.
📥 Télécharger le diaporama ► (pdf)
Un atelier pour mieux appréhender les enjeux derrière le prix de l’électricité et les choix politiques à venir.
— Animation Emilien Lassara, expert photovoltaïque chez Hespul, et Marc Jedliczka, fondateur et directeur général de l’association Hespul
Après le black-out qui a touché la péninsule ibérique, le point sur l’organisation des réseaux électriques européens.
— Animation Vincent Krakowski, spécialiste réseaux et planification d’Hespul
— Animation Stephane Bourgeois, responsable plaidoyer Europe et Mahel Gonsalez-Mortreux, responsable plaidoyer France de l’Association négaWatt
— Animation Yves Marignac, expert énergie de l’Association négaWatt
🕑 Vendredi après-midi — Séances plénières Une après-midi qui s’ouvre à un public plus large, avec deux conférences pour nourrir la réflexion et le débat. Aux côtés de négaWatt, des intervenant·es extérieurs ont apporté leurs éclairages sur deux enjeux majeurs : la sobriété et la gestion de l’eau.
Mise sur le devant de la scène en 2022 dans un contexte de crise énergétique, la sobriété reste encore trop souvent catégorisée dans une approche technique et de restriction. Pourtant, la sobriété est pensée à négaWatt comme sociétale : elle est avant tout politique, collective, sociale, mais aussi économique et industrielle. Par l’apport de différents regards, cette table-ronde se plongera dans les divers enjeux sociétaux que recoupe la sobriété : de ses origines historiques et culturelles à la façon dont l’écologie politique s’en est emparé, notamment à travers le scénario négaWatt. L’occasion d’interroger les impensés des politiques énergétiques actuelles, mais aussi les futurs souhaitables et réalisables que nous offre la sobriété !
Avec :