Bouton menu
Réussir la transition énergétique

Plaidoyer

Du 2 au 14 décembre 2018

COP24 à Katowice

La Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CNUCC), se tiendra du 2 au 14 décembre 2018 à Katowice en Pologne.

Mettre en œuvre l’Accord de Paris

Suite à l’adoption de l’Accord de Paris lors de la COP21 en 2015, il s’agit désormais de définir les règles de sa mise en œuvre, afin notamment de garantir l’application des engagements pris. Ce travail, initié lors de la COP22 à Marrakech, doit être finalisé lors de la COP24 par l’adoption d’un ensemble de décisions.

La COP24 intégrera également le « dialogue de Talanoa » ou dialogue de facilitation, qui vise à soutenir la mise en œuvre des engagements nationaux. Il s’agit d’évaluer l’impact des efforts mobilisés à l’échelle nationale dans le cadre de la réduction des émissions globales.

Les discussions seront marquées par la publication récente du rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), qui souligne l’importance de relever l’ambition des États membres afin d’atteindre l’objectif de zéro émissions nettes le plus rapidement possible, dans une trajectoire de limitation des hausses des températures à 1,5°C.

Participation de négaWatt à la COP24

L’Association négaWatt sera présente pour porter sa vision ambitieuse et rappeler le rôle clé que doivent jouer la sobriété et l’efficacité énergétique dans l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris. Elle sera aussi l’occasion pour l’association de présenter le projet de scénario européen et rencontrer des partenaires potentiels.

Le mardi 11 décembre, l’association interviendra dans une conférence organisée par la Green European Foundation (GEF) et intitulée Towards a new climate.

Le mercredi 12 décembre, négaWatt co-organisera un atelier sur les stratégies nationales énergie climat ambitieuses à long terme dans le cadre du projet Climate Recon 2050. En savoir plus sur l’événement.

En savoir plus sur la COP24


À lire également