Espace presse Devenez adhérent
Adhérez
Changement style malvoyant Bouton menu
Réussir la transition énergétique

"Page avec boutons de partage"

Analyse et concaténation du volet énergie-climat des SRADDET

Le présent rapport s’inscrit à la suite de précédents travaux de l’Association négaWatt, de comparaison des trajectoires régionales énergie-climat issues des Schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), avec leur équivalent au niveau national, la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC). Il étend l’analyse à l’ensemble des émissions de GES, et compare les trajectoires régionales à différents scénarios de prospective (RTE, Ademe, négaWatt).

Loi Climat et résilience : optons pour une obligation de rénovation des logements performante, juste et ambitieuse !

négaWatt s’associe à une coalition d’acteurs économiques et associatifs pour demander la mise en place, dans le cadre de la loi Climat et résilience, d’une obligation de rénovation progressive, conditionnelle et assortie d’un dispositif [...]

Réforme du DPE : douze organisations environnementales et sociales sonnent l’alarme

Ce document rassemble les contributions de douze organisations de la société civile et du bâtiment à la concertation organisée par le gouvernement suite à la présentation des scénarios de définition de la future échelle des classes du DPE.

Objectif : 55 % de réduction de gaz à effet de serre en 2030

Alors que le Conseil d’État demande au gouvernement de démontrer comment il pense atteindre en France l’objectif actuel de -40 % d’émissions de gaz à effet de serre (GES) entre 1990 et 2030, la Commission européenne propose de renforcer les efforts visant à contenir le dérèglement climatique en portant de -40 % à -55 % cet objectif au niveau européen.

Concertation sur la réforme du DPE

La DHUP a tenu le 16 octobre 2020 une réunion de concertation sur le DPE. Dans ce cadre, l’Association négaWatt a construit plusieurs propositions détaillées dans cette note.

Analyse et concaténation du volet énergie des SRADDET

Comme de nombreux autres acteurs, l’Association négaWatt a pu observer l’absence d’homogénéité dans la méthodologie suivie pour l’élaboration des anciens schémas régionaux climat air énergie (SRCAE), conduisant à l’impossibilité de les comparer et de les agréger pour les confronter aux objectifs nationaux. Face à ce constat, l’Association négaWatt a produit et publié en 2019, avec le soutien de quatre Régions, une proposition de cadre méthodologique harmonisé d’élaboration du volet énergie (…)

Plan de relance - Fret routier

Dans le cadre du plan France relance, le gouvernement a annoncé la mise en place d’une aide de type prime à l’acquisition et à la conversion (PAC) de poids lourds moins émetteurs, mais ciblée sur les seuls véhicules lourds électriques et hydrogène.

Réforme DPE et révision du label BBC

Bien que portant sur des objets différents, les réformes du DPE et du label BBC en cours d’élaboration par le gouvernement ont en commun d’avoir pour principal objectif de privilégier les solutions électriques pour le chauffage des logements dans le neuf comme dans la rénovation, ceci afin de contrebalancer l’effet de rééquilibrage entre l’électricité et les autres modes de chauffage consécutif à l’entrée en vigueur de la RT2012 début 2013 (jugé négatif par certains), et de renforcer la (…)

Université négaWatt 2020

En 2020, en raison des conditions sanitaires inhabituelles, l’Association négaWatt a adapté son Université d’Automne en proposant un format 100 % en ligne. Temps fort annuel pour les adhérents et donateurs de l’association, l’événement était exceptionnellement ouvert à toutes et tous. Au total, un peu plus de 1500 participants ont assistés aux webinaires proposés.

Quelle place pour le nucléaire et les énergies renouvelables dans les trajectoires mondiales de neutralité carbone ?

La France fête cette semaine le cinquième anniversaire des Objectifs de développement durable (ODD) instaurés par les Nations Unies. Alors que le gouvernement intensifie depuis plusieurs mois ses efforts à Bruxelles pour que le nucléaire soit reconnu comme une « énergie durable », il est légitime de se poser la question de la soutenabilité de cette source d’énergie, et plus largement de l’ensemble des options possibles.
Sur ces sujets, en dépassant certaines interprétations hâtives, (…)