Retour à Mèze pour une 16e Université d’Automne : moments conviviaux de conférences, d’échanges et de débats autour de l’actualité de la transition énergétique. Au programme cette année en séances plénières : l’apport des sciences sociales dans l’accompagnement au changement, les liens à repenser entre sobriété et croissance, et la question de la participation démocratique dans la prise de décisions concernant la transition énergétique.
L’Association négaWatt n’est actuellement pas en phase de recrutement.
Approvisionner en électricité tous les Français requiert le respect de trois règles essentielles : sécuriser l’équilibre global entre production et consommation, assurer la stabilité du réseau en termes de puissance injectée et soutirée, maintenir le synchronisme du réseau. Un système électrique fondé sur des énergies renouvelables variables comme l’éolien et le solaire photovoltaïque, dans l’optique d’un mix électrique 100 % renouvelable en 2050, peut-il remplir ces conditions ? (…)
Cinq ans après son précédent exercice, l’Association négaWatt publiera à l’automne 2021 un nouveau scénario de transition énergétique pour la France. Actualisé et renforcé, ce scénario intègrera les dernières évolutions sociétales, techniques et économiques, tout en approfondissant plusieurs sujets majeurs allant de l’empreinte carbone à l’évolution du secteur industriel, en passant par l’impact sur les ressources et matières premières. Une nouvelle contribution nécessaire au débat public en (…)
Un collectif d’acteurs du monde économique, de l’environnement et de la précarité tirent la sonnette d’alarme : la loi Climat et Résilience, telle qu’amendée en commission spéciale de l’Assemblée nationale, risque de marquer un profond recul par rapport à l’existant sur la rénovation énergétique des logements. En cause : un amendement passé inaperçu, soutenu par le Gouvernement, qui inscrit une définition au rabais de ce qu’est une “rénovation performante”, permettant de l’attribuer à des (…)
La Convention citoyenne pour le climat (CCC) a réuni - entre octobre 2019 et juin 2020 - 150 citoyens tirés au sort pour travailler conjointement à la formulation de propositions de mesures et solutions à mobiliser pour répondre à l’urgence climatique dans le respect de la justice sociale.
Alors que le Conseil d’État demande au gouvernement de démontrer comment il pense atteindre en France l’objectif actuel de -40 % d’émissions de gaz à effet de serre (GES) entre 1990 et 2030, la Commission européenne propose de renforcer les efforts visant à contenir le dérèglement climatique en portant de -40 % à -55 % cet objectif au niveau européen . L’Association négaWatt publie aujourd’hui une analyse de l’écart entre ces deux objectifs au niveau national. Celle-ci montre que la France (…)
La France fête cette semaine le cinquième anniversaire des Objectifs de développement durable (ODD) instaurés par les Nations Unies. Alors que le gouvernement intensifie depuis plusieurs mois ses efforts à Bruxelles pour que le nucléaire soit reconnu comme une « énergie durable », il est légitime de se poser la question de la soutenabilité de cette source d’énergie, et plus largement de l’ensemble des options possibles. Sur ces sujets, en dépassant certaines interprétations hâtives, (…)
Dans une lettre ouverte au Premier ministre publiée le 9 juin, 18 organisations - dont l’Association négaWatt - appellent les pouvoirs publics à revoir d’urgence cette stratégie aux conséquences graves et irréversibles, en revenant sur les arbitrages de cette réforme qu’elles jugent dangereuse et inappropriée au regard des objectifs environnementaux que la France doit atteindre.
Au sortir d’un entretien avec le cabinet d’Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, qui portait notamment sur le plan de rénovation énergétique, Olivier Sidler, porte-parole de l’Association négaWatt, nous livre ses réflexions sur cette thématique ainsi que sur la crise actuelle du coronavirus.