La France fête cette semaine le cinquième anniversaire des Objectifs de développement durable (ODD) instaurés par les Nations Unies. Alors que le gouvernement intensifie depuis plusieurs mois ses efforts à Bruxelles pour que le nucléaire soit reconnu comme une « énergie durable », il est légitime de se poser la question de la soutenabilité de cette source d’énergie, et plus largement de l’ensemble des options possibles. Sur ces sujets, en dépassant certaines interprétations hâtives, (…)
Dans une lettre ouverte au Premier ministre publiée le 9 juin, 18 organisations - dont l’Association négaWatt - appellent les pouvoirs publics à revoir d’urgence cette stratégie aux conséquences graves et irréversibles, en revenant sur les arbitrages de cette réforme qu’elles jugent dangereuse et inappropriée au regard des objectifs environnementaux que la France doit atteindre.
Alors que Haut Conseil pour le Climat martèle à nouveau que la France « n’est pas du tout sur la bonne trajectoire » pour atteindre la neutralité carbone en 2050, le constat sur la politique actuelle du gouvernement en matière d’énergie et de climat laisse perplexe. Derrière une volonté affichée de faire de l’écologie une priorité, le gouvernement d’Édouard Philippe semble se réfugier dans une électrification forcenée au détriment de la performance énergétique et de la nécessaire réduction (…)
Ces derniers mois, de nombreuses voix ont averti les pouvoirs publics : le choix de valeurs artificiellement basses pour le coefficient de conversion de l’électricité en énergie primaire et son contenu carbone risque de conduire à un recul important dans la performance énergétique des bâtiments. Le gouvernement ignore et persévère en annonçant un arbitrage inquiétant. L’Association négaWatt dénonce fermement ce choix idéologique qui favorise une électrification massive des usages sans se soucier des possibles émissions de CO2 associées.
La loi énergie-climat votée mercredi 11 septembre à l’Assemblée nationale souligne la nécessité de comparer les schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) aux objectifs nationaux de transition énergétique. En publiant un cadre méthodologique permettant une élaboration harmonisée des SRADDET, l’Association négaWatt apporte aujourd’hui sa contribution à la nécessaire cohérence des politiques énergie-climat. Elle poursuivra sa démarche en comparant et en agrégeant ces schémas afin de s’assurer de leur cohérence entre eux et vis-à-vis des objectifs nationaux.
⚠️ Avant de vous inscrire, nous vous invitons à prendre connaissance des informations ci-dessous. Modalités ❓ Qui peut s’inscrire ? Ces rencontres sont réservées aux adhérents, adhérentes, donateurs et donatrices de l’Association négaWatt, à jour de cotisation ou ayant effectué un don durant l’année en cours. 💸 Coût de l’inscription Les frais variables (hébergement, repas) sont pris en charge par les participants, les frais fixes (location des salles, sono, etc.) sont en partie (…)
Angers fait partie des territoires pionniers de la transition : énergies renouvelables, mobilité douce, aménagement durable… et beaucoup de citoyens motivés ! Nous y avons repéré un lieu agréable, confortable et pratique : l’Hostellerie Bon Pasteur (à 20 minutes à pied ou transport en commun de la gare TGV d’Angers Saint Laud). Les conférences, ateliers, restauration et hébergement y auront lieu. HOSTELLERIE BON PASTEUR 18 rue Marie-Euphrasie Pelletier 49 100 Angers Pour une (…)
En France, la pointe de consommation électrique est 55 % plus élevée que dans les autres pays européens. En cause, le développement massif du chauffage électrique depuis les années 1970 et bien d’autres usages tout aussi dispendieux. L’Association négaWatt publie aujourd’hui une étude analysant les solutions qui permettraient de réduire cette pointe de consommation ainsi que les bénéfices de ces mesures sur le parc de production d’électricité.
Avec pour objectif de contribuer à la mise en œuvre d’une transition énergétique en Europe, l’Association négaWatt amorce un travail avec un réseau d’acteurs impliqués dans les stratégies énergie-climat et issus d’une quinzaine de pays. Ils ont pour projet commun la construction d’un scénario énergétique européen, faisant actuellement l’objet d’une campagne de financement participatif. L’approche des élections européennes remet actuellement le projet européen au cœur du débat public. (…)
Contrairement à ses voisins européens, la France a depuis des décennies massivement développé les convecteurs électriques, particulièrement inefficaces. Ce choix a entraîné la construction d’un parc de production surdimensionné, qui n’est sollicité entièrement que quelques heures par an pour répondre à la pointe de consommation hivernale. À l’heure ou François de Rugy appelle à réduire cette pointe pour fermer les centrales à charbon, le projet de PPE intègre de son côté une évolution (…)