L’Association négaWatt porte depuis plusieurs années des propositions en faveur de la mise en œuvre d’une obligation de rénovation performante, permise par la mise en place d’un outil de financement simple, fondé sur l’équilibre en trésorerie des ménages investissant dans des travaux d’économie d’énergie. La note proposée permet de revenir sur les raisons motivant la mise en place d’une obligation de rénover et les moyens d’y parvenir.
Lors de la Déclaration de Politique Générale présentée le 12 juin dernier à l’Assemblée, le Premier ministre a acté la nécessité d’inscrire les actions gouvernementales dans un cadre d’urgence écologique et climatique. Il a annoncé à cet effet la mise en place d’un programme d’actions d’envergure en matière de rénovation énergétique des bâtiments. Cette note a pour objectif de présenter des propositions d’actions pouvant s’inscrire dans ce cadre. Celles-ci répondent aux priorités définies (…)
Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, RTE, a publié en avril 2019 des analyses complémentaires au bilan prévisionnel (BP) 2018, explicitant les conditions de fermeture des centrales à charbon d’ici 2022. Si le cas de base étudié dans le BP 2018 montrait la possibilité technique de fermer ces centrales tout en conservant un niveau de sécurité d’approvisionnement équivalent à aujourd’hui, les variantes étudiées dans cette nouvelle étude ont montré que dans certaines (…)
Une partie de la classe politique et des acteurs de l’économie pense encore aujourd’hui que le coefficient 2,58 appliqué à l’électricité dans les bilans énergétiques est un coefficient politique qui a été négocié et mis en place notamment pour désavantager le chauffage électrique. Et certains demandent que ce coefficient, qu’ils considèrent comme injuste et arbitraire, soit purement et simplement supprimé. Le président de l’association Équilibre des Énergies n’a pas hésité à affirmer (Les (…)
En France - cas unique en Europe -, le chauffage électrique particulièrement inefficace par convecteurs à effet Joule (appelés couramment « grille-pains ») occupe une place très importante dans le logement, notamment chez les ménages aux plus faibles revenus.
Avec pour objectif de contribuer à la mise en œuvre d’une transition énergétique en Europe, l’Association négaWatt amorce un travail avec un réseau d’acteurs impliqués dans les stratégies énergie-climat et issus d’une quinzaine de pays. Ils ont pour projet commun la construction d’un scénario énergétique européen, faisant actuellement l’objet d’une campagne de financement participatif. L’approche des élections européennes remet actuellement le projet européen au cœur du débat public. (…)
10 000 € collectés en 5 jours ! La première étape de la campagne qui consistait à rassembler la somme de 10 000 € a été atteinte en à peine 5 jours. C’est donc un démarrage réussi qui vient également conforter la pertinence de ce projet à l’échelle européenne et témoigner de l’intérêt de nombreuses personnes. Merci à toutes celles et tous ceux qui ont déjà contribué à ce projet. La campagne se poursuit jusqu’au 14 mai sur bit.ly/Scenario-Europe
Cette note a été réalisée à l’occasion de l’audition de l’Association négaWatt à l’Assemblée nationale, par la Mission d’information parlementaire relative aux freins à la transition énergétique, le 28 mars 2019. L’enregistrement de cette audition est disponible en ligne sur le site de l’Assemblée nationale.
En vue de la publication prochaine du projet de loi énergie-climat en Conseil des Ministres et de son examen au Parlement, l’Association négaWatt publie aujourd’hui une note d’analyse critique des questions clés que pose ce projet de loi, mais aussi des projets de Programmation pluriannuelle de l’énergie et de Stratégie nationale bas-carbone.
La note gouvernementale sur la politique industrielle de l’énergie, fuitée dans la presse le 28 octobre 2018, inquiète sur le sérieux de la stratégie énergétique considérée par le Gouvernement.