Autorisé en 2007, le réacteur a connu des dépassements de coût et de délai considérables, et sa mise en service effective n’est pas encore réalisée : plusieurs mois vont encore être nécessaires avant le raccordement au réseau.
Programme de l’Université négaWatt 2024
L’Association négaWatt a été auditionnée en février 2024 par le Conseil d’État dans le cadre son "étude annuelle", sur la souveraineté.
Le contexte ► Depuis plus d’une dizaine d’années, les bénévoles de l’Association négaWatt interviennent régulièrement dans de nombreuses villes de France pour présenter le scénario négaWatt à un large public. Aujourd’hui, vous êtes nombreux à vouloir aller au-delà de cette présentation pour mieux comprendre les choix faits dans le scénario négaWatt en lien avec les enjeux énergétiques et écologiques actuels, mais aussi à vouloir utiliser ces connaissances pour faire avancer la (…)
En priorisant les usages et en suivant une autre boussole que la seule compétitivité internationale, les politiques industrielles européennes peuvent contribuer à réduire notre dépendance vis-à-vis du reste du monde, en particulier pour les minerais et métaux critiques
Ces trois métaux sont aujourd’hui utilisés en quantité assez faible, autour de 100 000 tonnes par an pour le cobalt et le lithium et autour de 200 000 tonnes pour la famille des terres rares dont fait partie le néodyme. C’est 15 000 fois moins que la production du fer.
L’Association négaWatt a co-rédigé une lettre ouverte signée par plus de 100 organisations adressée à plusieurs décideurs européens, et demandant une loi européenne permettant de gérer les ressources de manière durable.
Utilisés à grande échelle dans nos sociétés industrielles – infrastructures et bâtiments, modes de transports, biens de consommations, réseaux de transport de l’électricité... – ce sont des métaux extraits en quantité importante partout dans le monde. Leur extraction a des conséquences sociales et environnementales considérables.
La réduction des gaz à effet de serre fait partie des problématiques sur lesquelles travaille négaWatt depuis sa création. L’association s’intéresse également aux matériaux et plus récemment aux métaux. Pour quelles raisons ?
49 % de la demande mondiale en or était destinée à la bijouterie en 2023, 44 % à l’investissement et comme réserve pour les banques centrales et seulement 7 % était destinée à l’industrie. Ces usages justifient-ils l’extraction minière qu’ils nécessitent et ses impacts ? Quelques ordres de grandeur pour essayer de répondre à cette question...