Bouton menu
Réussir la transition énergétique

Plaidoyer

2020

Plan de relance

Conséquence de la crise sanitaire liée au COVID-19, plusieurs secteurs d’activité et filières industrielles connaissent une grave crise économique. En France, des dizaines de milliers d’emplois sont menacés. Face à ce constat, le gouvernement annonce un effort budgétaire massif de 100 milliards d’euros sur deux ans afin de soutenir une relance économique et les secteurs les plus affectés. Selon l’exécutif, 30 milliards d’euros de ce plan de relance seront consacrés à la transition écologique.

Si plusieurs plans de soutien préalables ont été présentés au cours du printemps et de l’été 2020 (mesures budgétaires d’urgences, plan de soutien à la filière automobile, plan de soutien à l’aéronautique, etc.), le Gouvernement doit dévoiler les autres axes structurants du plan de relance le 3 septembre 2020. La rénovation énergétique des bâtiments, le développement de l’hydrogène, et le ferroviaire figurent parmi les secteurs clés d’action annoncés.

La période que nous traversons doit nous éclairer sur la manière d’anticiper des crises futures, et notamment celle du dérèglement climatique. Dans les débats qui s’animent autour du plan de relance gouvernemental visant à soutenir la transformation de l’économie dans cet « après » COVID, la nécessité de prioriser le soutien public vers des activités compatibles avec les enjeux de résilience, de moindre dépendance aux ressources épuisables et d’une meilleure valorisation de l’activité économique sur nos territoires doit être réaffirmée.

L’Association négaWatt se mobilise en ce sens pour porter des propositions de politiques et mesures en adéquation avec les enjeux climatiques et sociaux associés.


À lire également