Depuis quelques mois, les annonces de plans stratégiques de développement de la filière hydrogène se multiplient à travers le monde. Certains voient dans ce gaz une solution miracle pour la décarbonation du système énergétique.
Conséquence de la crise sanitaire en cours, le secteur automobile connaît une grave crise économique. En France, des dizaines de milliers d’emplois sont menacés. Face à ce constat, le gouvernement a fait le choix d’un effort budgétaire massif pour stimuler la demande, favoriser l’innovation et soutenir les acteurs industriels. Si certaines mesures sont bienvenues, le plan proposé n’est clairement pas à la hauteur des engagements climatiques de la France ni des enjeux sociaux associés. Une (…)
Le temps est venu de donner les moyens nécessaires à l’atteinte des objectifs énergie et climat que la France s’est fixés, de placer au cœur du plan de relance une filière dynamique d’économie d’énergie, et de répondre durablement aux enjeux de précarité énergétique en France. L’Association négaWatt, l’Institut négaWatt, Dorémi et Enertech détaillent les grands axes et propositions de mesures associées d’un plan d’action en faveur de la rénovation complète et performante en France.
L’Association négaWatt a déposé une contribution à la consultation publique menée par le ministère de la Transition écologique et solidaire du 17/02/2020 au 10/03/2020 sur la "Stratégie à long terme de la France pour mobiliser les investissements dans la rénovation du parc national de bâtiments à usage résidentiel et commercial, public ou privé".
Chiffres et retours de chantiers à l’appui, l’Association négaWatt publie une analyse de l’étude de Matthieu Glachant sur l’impact de la rénovation énergétique sur les consommations d’énergie.
Propositions d’aménagement du CITE et de l’Eco-PTZ en faveur des rénovations complètes et performantes
La présente note retranscrit les remarques et questionnements formulés par l’Association négaWatt dans le cadre de la concertation sur la réforme du CITE organisée par l’administration auprès des acteurs de la filière entre le 23 juillet et 23 août 2019.
L’objectif de neutralité carbone affiché depuis 2017 par le gouvernement français impose de décarboner entièrement le secteur des transports (voyageurs et marchandises). L’enjeu est de taille, puisque ce secteur est le premier émetteur de gaz à effet de serre (GES) en France (30 %).
En publiant un cadre méthodologique permettant une élaboration harmonisée des SRADDET, l’Association négaWatt apporte sa contribution à la nécessaire cohérence des politiques énergie-climat. Elle poursuivra sa démarche en comparant et en agrégeant ces schémas afin de s’assurer de leur cohérence entre eux et vis-à-vis des objectifs nationaux.
L’Association négaWatt propose dans cette note des mesures concrètes d’évolution du dispositif du bonus-malus, dont certaines pourraient s’inscrire dès à présent dans les réformes portées par le gouvernement dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) 2020.